Cannes : Epoustouflant Scott Brash
samedi 11 juin 2016

Cannes 2016 Scott Brash et Hello Forever
Scott Brash et Hello Forever © LGCT / Stefano Grasso

Pour ce Grand Prix du Global Champions Tour de Cannes, le chef de piste Uliano Vezzani avait concocté des tours corsés, dont peu de couples sont sortis sans barre à terre. Scott Brash, triple sans-faute le plus rapide, s'est imposé avec facilité, signant un magnifique barrage. Seul français à accéder à l'ultime parcours, Roger-Yves Bost s'adjuge la 4è place avec Sangria du Coty.

Romain Duquet était le premier à s’élancer sur le Grand Prix de l’étape azuréenne du Longines Champion Tour. Avec Twentytwo des Biches (Mylord Carthago), une jument de 9 ans, il effectuait le premier parcours sans pénalité. Mais la piste montée par Uliano Vezzani s’est ensuite avérée particulièrement fautive et ils n’étaient finalement que 8 à en venir à bout avec un score vierge. Parmi eux, un seul Français : Roger Yves Bost sur Sangria du Coty. Denis Lynch, avec 1 point de temps, et les 8 couples les plus rapides avec 4 points sont repartis en deuxième manche.

A la fin de la deuxième manche, ils n’étaient plus que 4 avec un score vierge, parmi lesquels Bosty et sa jeune jument. Premier à prendre le départ du barrage, il effectuait un sans faute rapide mais tout de suite rattrapé par Daniel Deusser sur Equita van’t Zorgvlier, qui prenait alors la tête. Lui non plus ne la conservait pas longtemps. Edwina Tops-Alexander descendait encore le chrono en compagnie de Lintea Tequila. Celui qui est resté seize mois n°1 mondial prenait alors le départ et l’avantage. Il effectuait un barrage d’anthologie et s'octroyait la victoire assortie de la somme de 99.000 €. "J’étais très à l’aise sur ce barrage, j’ai pu faire tout ce que j’avais prévu, les distances sont sorties comme je l’attendais. Je suis bien entendu ravi et je félicite les organisateurs de ce concours.", a déclaré Scott Brash. Edwina reconnaissait la suprématie du britannique sur ce barrage : "Je n’ai juste pas pu faire mieux, aujourd’hui c’est Scott le vainqueur."

Dans la suite du classement, on retrouve Denis Lynch à la 5è place, pénalisé d’un point de temps en première manche qui l’a privé du barrage. Laura Renwick (GBR) est 6ème suivie de Kevin Staut et Marcus Ehning qui étaient tous les trois qualifiés pour la 2ème manche avec 4 points. Ils réalisaient tous des parcours sans faute et rapides sur le deuxième tour, prenant l’avantage sur les couples partis sans handicap qui, en tentant de maintenir leur score vierge, ont pris moins de risque.

Le président du concours, François Bourey, a profité de cet évènement pour annoncer du changement dans les années à venir. La municipalité de Cannes a validé le projet de travaux pour le stade des Hespérides afin d’améliorer encore cette compétition qui s’est avérée un succès malgré les intempéries du premier jour.

Retrouvez les résultats ici

Commentaires


ERIC F | 11/06/2016 22:56
deux chevaux "VAN'T ZORGVLIET" parmi les meilleurs de ce GCT