Carton plein pour les championnats d'Hardelot

lundi 28 août 2017 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

Quelque 270 chevaux ont concouru ce week-end sur la Côte d’Opale. Chaque année, les championnats d’Hardelot, réservés aux cavaliers amateurs, signent la fin des vacances et permettent aux sportifs de faire le point sur leur saison et de fixer les nouveaux objectifs.

podium hardelot 2017 largeL

Sylvia Flahaut

La météo a joué le jeu : pendant trois journées, les engagés des championnats ont bénéficié de conditions idéales pour fouler le grand terrain en herbe de la station balnéaire. Un bonus pas toujours évident à obtenir dans le Nord/Pas-de-Calais, mais qui change la donne. Les championnats d’Hardelot, comme aime à le rappeler Agnès Rohmer, est un événement familial où il n’est pas seulement question de sport. “Les cavaliers et leurs proches viennent profiter d’un séjour dans la station : tout est à proximité du site de compétition. Il y a la plage, les restaurants, les commerces… Économiquement, c’est aussi intéressant pour la commune. Et puis les championnats, c’est une ambiance particulière. C’est détendu et ça permet aux cavaliers de sauter sur l’herbe, dans d’excellentes conditions”. Effectivement, le terrain, pour l’avoir testé, était d’une qualité irréprochable !

 Trois championnats étaient ouverts aux cavaliers : le bronze, l’argent et l’or, qui se courraient dans le cadre d’une épreuve au barème A au chrono avec barrage le premier jour, d’une épreuve en deux étapes le samedi et d’un Grand Prix, avec de nouveau un barrage, le dernier jour. Dominique Carton, chef de piste, a mis en place des parcours relativement techniques, où il fallait parfois bien anticiper en amont ses contrats de foulées. Mais le chef de piste est parvenu à récolter en moyenne un quart de parcours sans faute sur le nombre d’engagés de chaque épreuve.

 

Anne Porte, Solenne Digne et Olivier Boisbault au rendez-vous !

Du côté des résultats, c’est Anne Porte, avec sa bonne fille de Baloubet du Rouet, Baloubette Dos Montes, qui s’impose dans le championnat de bronze. Le couple ne fait pas chuter une barre de la compétition et remporte également le Grand Prix 105 du dimanche. Louise Cardinael associée à Quinquina des Blés monte sur la deuxième marche du podium, juste devant Vickie Charpentier et Bubble Gum. Cette dernière, monitrice au centre équestre d’Hardelot, classe également son deuxième cheval, Sibelle de Brias, à la 9e place du championnat. Au total, avec ses deux montures, sur l’ensemble de la compétition, elle n’a fait tomber qu’une seule barre avec cette dernière jument, lors du barrage du GP. Du côté du championnat argent, c’est Solenne Digne et Noe d’Andredart, aucune barre au compteur, qui grimpe sur la plus haute marche du podium. Le couple, gagnant du Grand Prix, est suivi au classement par Rodrigue Lescaillet/Viva Mariah et Yvan Guillaume/Varzy du Loup. Enfin, du côté du championnat or, c’est Volcan de Laume, sous la selle d’Olivier Boisbault, qui s’impose. Le couple est le seul à n’avoir commis aucune faute des trois jours. Hélène Pirotte et Angie de Lagnival suivent au classement, juste devant Camille Santrain et Balina H.

 

“Voir si Volcan pouvait tenir trois jours”

Une belle victoire pour le vainqueur, dont la monture est âgée de 8 ans. “Nous connaissons bien la famille Rohmer et nous sommes venus pour la première fois à Hardelot en 1975, indique Olivier Boisbault, chef d’entreprise et président de l’UNIC (union nationale interprofessionnelle du cheval). Avec mon épouse, qui est éleveur de chevaux de sport (affixe de Villette ndlr), nous venons de la région de Compiègne. Volcan s’est très bien comporté ce week-end. Les championnats étaient un test pour voir s’il pouvait tenir le coup les trois journées. Il a montré que oui ! L’objectif, maintenant, c’est de commencer les Grands Prix 130 et de faire 135 à terme”.

Sylvia Flahaut

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr