Cavalières : Tanie Grépilloux, championne à 16 ans

lundi 25 juin 2018

  • imprimer

Les cavalières étaient les dernières à disputer leur finale en deux manches lors de cette édition 2018 du championnat de France. A l'arrivée, c'est Tanie Grepilloux qui monte sur la plus haute marche du podium, devant Béatrice Vieux et Claire Fontanel.

Tanie Grepilloux largeL

PSV - FFE

La valeur n'attend pas le nombre des années : à 16 ans, la jeune Tanie Grepilloux l'a montré ce week-end sur le Grand Parquet.

Sur les quarante prétendantes au titre, seule Tanie Grepilloux, en selle sur Utopie de Cormeilles, pointait à moins de 4 points (2.67 points) avant d’entrer en piste. Le podium provisoire était complété par Lutetia Briant /Slalom de Mère (4.51 pts) et Camille Condé Ferreira sur Titan des Félines (4.31 pts).

Huit cavalières signent un sans faute en première manche, parmi lesquelles Camille Condé Ferreira qui s’installe en tête du provisoire, devant Vanessa Martinez et Inès Joly tandis que Tanie Grépilloux rétrograde en 4ème position, Lutetia recule à la 7ème place.

Lors de la manche décisive, six cavalières sortent de piste sans pénalités, parmi lesquelles Tanie Grépilloux, qui s’adjuge le titre avec 6.67 points. Originaire de Grenoble, mais installée à Cluny, la jeune fille monte aux écuries Merzé compétition. « Je monte cette jument depuis début avril, je travaille avec Virginie Martinot. C’était ma première participation à ce championnat, mais avant j’ai fait des grands prix excellence à poney. »

L’argent est pour Béatrice Vieux, associée à Rigoletto Rouge, qui boucle son championnat avec 6.88 points. Agée de 26 ans, la vice- championne est installée aux écuries de Grange Neuve à Marcy l’Etoile dans le Rhône. « Rigoletto m’appartient depuis quatre ans, il a 13 ans. J’ai débuté avec lui en amateur Elite. Je suis cavalière professionnelle, j’ai six chevaux au travail, et je coache d’autres élèves, y compris de loisir. »

La médaille de bronze revient à Claire Fontanel, 25 ans, basée à Dommartin près de Lyon, avec un score de 7.71 points « J’ai un élevage, des jeunes chevaux et des chevaux d’âge, un sport- études, des pensionnaires, soit au total une quarantaine de chevaux dont la moitié au pré. Je travaille souvent seule, ou avec mon conjoint en dressage, ainsi qu'avec David Melun et Benoît Cernin en concours. J’ai acheté Vol de Nuit à trois ans, j’ai commencé à le monter à sept ans. Je suis ravie, j’avais fait le championnat Pro 2 l’année dernière avec lui. »

Camille Condé Ferreira doit malheureusement se contenter de la 4ème place suite à une faute qui alourdit son score à 8.51 points. Résultats complets ici

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr