Cédric Angot : « Monter en équipe est le plus jouissif »

dimanche 07 février 2016

  • imprimer

En lice au CSI-W de Bordeaux pour la première fois avec Saxo de la Cour et Rubis de Preuilly, Cédric Angot revient sur sa bonne saison 2015 et nous livre ses ambitions pour 2016. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Normand est motivé !

Cedric ANGOT (FRA). Saxo De La Cour largeL

Scoopdyga

Cedric Angot et Saxo De La Cour dans le Grand Prix Coupe du monde

Nous avions rencontré Cédric Angot dans les écuries qu’il partage avec sa femme, Eugénie, à Gambais (78) l’été dernier pour un portrait dans notre revue L’Eperon. Déjà, il se réjouissait de participer à de beaux concours et de revêtir la veste bleue en Coupes des nations. Ses deux chevaux de tête, Saxo de la Cour et Rubis de Preuilly, ont depuis confirmé leur régularité. Le Normand faisait par exemple partie de l’équipe qui a pris la 2e place de la Coupe des nations du très convoité CSIO5* de Calgary en septembre. « Philippe Guerdat m’a laissé monter Saxo dans la Coupe. C’était super car ce genre d’épreuve fait forcément progresser le cheval. Et j’ai fait 4 points dans le Grand Prix avec Rubis. Comme en 2014, nous étions 3e dans la Coupe des nations et 8 points dans le Grand Prix, je pense que cette année, on va tout rafler ! », lance-t-il en riant. A quarante-quatre ans, cet épicurien n’est en effet pas du genre à se mettre de la pression. « Je prends les concours les uns après les autres. J’ai juste envie de bien faire, de donner le maximum pour être parmi les meilleurs. Mes chevaux sont prêts et j’ai assez d’expérience pour me dire que j’ai ma place dans ces concours là et donc quand j’y vais c’est pour essayer d’être aux flots ! »

« J’espère faire un maximum de Coupes des nations »

Après Bordeaux, Cédric mettra le cap au Sud pour le Sunshine Tour. « Je vais y participer deux semaines, leur laisser une semaine de repos, puis refaire deux semaines. Rubis fera les trois premiers Grands Prix et Saxo le dernier. Après, nous élaborerons un programme plus précis pour la suite car il n’y a pas grand-chose en avril à part des étapes du Global Champions Tour à l’étranger auxquelles il est compliqué d’accéder. On verra si on peut ensuite aller à Lummen, La Baule, Chantilly, Saint-Gall… J’espère continuer à évoluer avec mes chevaux et participer à un maximum de Coupes des nations car monter en équipe est vraiment le plus jouissif ! » En Espagne, il emmènera aussi deux 9 ans : Tum Play du Jouas et Talent des Moitiers. « Tum Play a tout pour devenir un cheval de Grand Prix : les moyens, le respect et un très bon équilibre. Mais il faut le fabriquer car il est tout neuf. Talent, c’est rigolo car je l’avais vendu aux ventes NASH, dont je fais partie, à 2 ans à une Américaine qui, après l’avoir confié à Stéphane Dufour, l’a remis chez moi à l’automne. Les deux ont une grosse marge de progression. » Quand on l’interroge sur « sa nouvelle recrue », Scarlett de Bussy, il éclate de nouveau de rire. « Je l’ai juste montée au CSI2* de Lier le week-end dernier, où elle a été super, et comme ma groom a mis une photo sur facebook en mettant « la nouvelle complice de Cédric », ça a fait le tour du net, mais elle n’est déjà plus aux écuries. Son propriétaire, Alain Fortin, m’en parlait depuis longtemps, il voulait que je l’essaye, je l’ai prise quelques jours à la maison et je l’ai montée à ce concours mais comme après j’enchaînais sur Bordeaux et le Sunshine Tour, où je ne pouvais pas l’engager, elle est repartie chez lui. Si elle n’a pas été vendue d’ici mon retour on en rediscutera, mais il n’est pas sûr que je la remonte. »

Elodie Mas, sur place

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr