Cédric Angot : "Tout est une question de mental"

lundi 10 juillet 2017

  • imprimer

Très attendus au Master Pro de Fontainebleau après avoir défendu à trois reprises la France en Coupe des nations de division 1 depuis le début de la saison, Cedric Angot et Saxo de la Cour avaient finalement conclu le championnat de France Pro Elite à la 25e place. Hier aux Pays-Bas, le couple a remis les pendules à l'heure en s'offrant la deuxième place du GP 4* de Geesteren.

Cedric Angot et Saxo de la Cour largeL

Scoopdyga

Cedric Angot

Des 52 couples au départ du Grand Prix 4* de Geesteren hier, seuls neuf ont trouvé la solution du sans-faute et se sont élancés pour en découdre au barrage. Si Frédéric David et Equador Van´t Roosakker n'étaient pas rappelés pour l'ultime parcours au chronomètre, Cedric Angot et Saxo de la Cour y ont eux défendu les chances tricolores. Deuxième à entrer en piste, le cavalier a bien joué le jeu et s'offre finalement la deuxième marche du podium de ce Grand prix. "Ca fait deux mois que je commence un peu à jouer les barrages et les épreuves de vitesse avec Saxo, donc au fur et à mesure je commence à grapiller quelques secondes. Le cheval a répondu présent hier et j'ai réussi à me rapprocher de la tête", explique le Tricolore. Il était dur, il faut l'avouer de rattraper la toujours très rapide Laura Renwick avec Bintang II, qui s'impose avec près de deux secondes d'avance sur le Français.

"Je n'avais pas la rage au Master Pro"

Cette excellente deuxième place remet les pendules à l'heure pour le couple après un championnat de France Pro Elite un peu décevant. Cedric et Saxo, qui avaient enfilé la veste bleue pour les Coupe des nations de Lummen, La Baule et Saint-Gall, étaient très attendus pour ce rendez-vous national mais ont finalement conclu le Master Pro à la 25e place. "Comme dans tout sport, tout se passe dans la tête. Je n'avais pas la rage en abordant mon Master Pro, je ne le cache pas. Le cheval était très bien, mais il m'a manqué la petite pression supplémentaire qui fait qu'on met le coup de doigts au bon moment", admet avec sincérité Cédric, dur avec lui même puisqu'il qualifie sa performance de "ridicule". "Dans ces cas-là, il me faudrait un coach mental, qui me recadre un peu le jour de ces épreuves là. J'ai pris ça un peu à la légère, et c'est ce que j'ai dit à Philippe Guerdat", continue le cavalier. 

Les championnats d'Europe en ligne de mire ?

Après une excellente saison, et connaissant l'envie du sélectionneur national Philippe Guerdat de donner leur chance à de nouveaux couples, il est légitime de penser à une éventuelle sélection de Cédric Angot et son fils de Dollar de la Pierre pour les championnats d'Europe fin aout à Göteborg. Le cavalier a-t-il l'échéance en ligne de mire ? "Sincèrement, ce n'était pas du tout mon objectif. Mais maintenant que tout le monde en parle, que Philippe Guerdat en parle un peu... Automatiquement, c'est dans un coin de ma tête. Ce n'est pas que je prends concours après concours, mais l'objectif premier c'était Aix-la-Chapelle. Si tout se passe bien en Allemagne, Saxo a ceci-dit en effet toutes ses chances d'aller au championnat"

Rendez-vous donc au stade de la Soers la semaine prochaine, du 20 au 24 juillet, pour le couple tricolore, qui, quelque soit le dénouement concernant les sélections pour Göteborg, aura évidemment à coeur de briller sur l'une de pistes les plus mythiques du monde

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr