Cédric Angot s'offre la première épreuve à Dinard
jeudi 02 août 2018

© Pixel Events/Jumping International de Dinard

La première épreuve du CSI 5* de Dinard a eu lieu cet après-midi sur la piste du Val Porée et a souri à Cédric Angot. Associé à Talent des Moitiers, le Francilien n'a pas eu de mal à faire la différence, devançant le Belge Gregory Wathelet sur Eldorado van het Vijverhof et l'Israélien Daniel Bluman sur Edison.

Il fallait avoir un bon galop pour espérer l'emporter aujourd'hui, dans l'épreuve d'ouverture du CSI 5* de Dinard. Car le chef de piste Jean-François Morand avait dessiné un parcours à la fois technique et galopant, profitant de l'immense espace offert par la grande piste en herbe du Val Porée. Au total, quarante couples étaient au départ de cette épreuve à 1,45m en deux phases, mais l'Allemande Janne-Friedericke Meyer, sur Soccero 2, et Pénélope Leprevost, sur Vancouver de Lanlore ont préféré ne pas terminer. Quant à l'Australienne Amy Graham, sur Coleraine des Bergeries, et à l'Irlandais Billy Twomey sur Kimba Flamenco, c'est le chronomètre qui les a piégé, les pénalisant tous les deux d'un point de temps dépassé malgré deux parcours parfaits.

Pour seize pilotes en revanche, tout s'est très bien passé. Parmi eux, les Tricolores Kevin Staut, sur Silver Deux de Virton, et Emeric George, sur Chopin des Hayettes, mais également l'Américaine Katie Dinan, qui signe également un parcours sans la moindre faute avec la championne olympique Sydney Une Prince, alors que toutes les deux sautaient seulement leur deuxième concours à ce niveau après le CSIO 5* de Saint-Gall, il y a quelques semaines. Dans le peloton de tête, on retrouve le Tricolore Philippe Rozier, toujours aussi à l'aise sur ce format d'épreuve, et cinquième avec Cristallo A*LM (37"37). Bonne performance également pour le local Marc Dilasser, qui porte les couleurs de la Bretagne à la quatrième place avec Cliffton*Bélesbat (37"32). Sur le podium, l'Israélien Daniel Bluman prend la troisième place avec Edison (36"76), derrière le Belge Gregory Wathelet sur Eldorado van het Vijverhof (36"42).

Mais le plus rapide aujourd'hui fut Cédric Angot. En selle sur Talent des Moitiers, le Francilien a survolé les difficultés, avalant le parcours à coups de grandes galopades, galvanisé par sa victoire dans une épreuve similaire il y a quinze jours, au CSI 5* de Chantilly. "Quand on l'a fait une fois, on se dit que l'on peut rééditer !", souriait le pilote après la remise des prix. "Talent est un cheval qui galope vite dans les lignes droites, et le parcours dessiné aujourd'hui lui convenait parfaitement bien." Le parcours, mais également le terrain en herbe breton, que Cédric Angot n'a pas hésité à complimenter pour sa qualité. "Il est vraiment magnifique ! Il n'y a plus de piste en herbe et c'est dommage car les chevaux sont heureux de sauter ici. En plus, la météo plus que clémente permet de garantir au sol une excellente qualité."

Les résultats ICI