Céline Cuza s’impose dans la "tournante"
lundi 05 décembre 2016

aix 2016 Céline Cuza
Céline Cuza © One Shot Equitation

La finale du Meyreuil Tour catégorie "Big" (Pro2) s’est jouée comme chaque année sur une épreuve tournante particulièrement appréciée du public

Le seul homme parmi les quatre finalistes, et le seul avec une licence Pro, était Wilfrid Pierrot, grand favori dans le concours amical de pronostics organisé... et pourtant - par galanterie commentait Fred Rivet - il a laissé aux dames les 3 places sur le podium ! Céline Cuza s’est imposée avec une seule faute sur l’ensemble des 4 parcours, faute commise avec Vague à l’Ame, la jument d’Yvanna Mariottini, 2ème de cette tournante avec un score total de 8 points. Lara Geller avec un total de 12 points montait sur la 3ème marche. Les cadeaux de valeur (ainsi que les 1000€ de dotation pour le premier) n’étaient pas le motif principal de satisfaction de la cavalière d’Istres, elle était surtout heureuse (et fière) que sa jument Toytow Une Prince (Chin Chin) ait réalisé 4 parcours sans pénalité à la suite avec les 4 cavaliers. "Toytow est une guerrière, confiait Céline, elle est très respectueuse et nous avons fait cette année de belles performances. Elle s’est montrée très régulière et nous avons été souvent classées sur les épreuves à 1m30 et 1m35."Céline est une véritable "Amateur" qui a un métier totalement en dehors du monde du cheval. "J’ai tenté à un moment d’en faire mon métier, j’ai travaillé quelques mois comme cavalière pour Bernard Lefèvre, c’était une belle expérience." Aujourd’hui la cavalière a ses chevaux chez elle... plutôt sa seule jument de concours et un retraité. L’an prochain Céline envisage de prendre une licence Pro pour monter sa jument dans les épreuves de plus haut niveau, et pourquoi pas de reprendre un autre cheval. "J’ai deux jeunes qui vont arriver mais ils sont encore poulains et bien que j’aime former les chevaux et participer aux épreuves d’élevage je vais devoir les attendre ...alors...".Avant d’être cavalière de CSO, la jeune femme était déjà sportive de haut niveau en canoë kayak, une discipline dans laquelle elle a été plusieurs fois championne de France et 4ème au championnats du monde ! Elle n’a commencé la compétition à cheval qu’a 20 ans, bien que montant depuis longtemps.

A noter pour la petite histoire que lors de la remise des prix, le fils de Bernard Lefèvre a vu le Père Noël avant l’heure : Yvanna lui a en effet offert la moto électrique Kuberg Kid qu’elle avait reçue.

Le concours comptait aussi un Grand Prix Pro2 avec barrage et c’est le jeune Aixois Clément Gras qui a remporté l’épreuve sur Sita d’Aix, une jument de l’élevage de son père... Clément avait aussi remporté l’épreuve Pro2 du samedi et classait son autre jument à la 4ème place, plus rapide des 4 points. Ils n’étaient que 3 au barrage, Manon Marcoux, une élève de Stéphane Spriet termine à la 2ème place, une belle performance pour cette cavalière amateur encore étudiante. Robin Muhr est 3ème. On retrouve ensuite Clément Gras à la 4ème place et Candice Dejoie,  plus jeune concurrente de l’épreuve (minime) est 5ème.

La finale du Meyreuil Tour récompensait aussi les Amateurs.

En catégorie "Médium", AmElite et Am1, c’est Yvanna Mariottini qui est montée sur la première marche et a remporté une selle Equipe d’une valeur de 3 300€. Maxence Maillot et Maureen de Saint Hours complétaient le podium. Candice Dejoie et Léa Bonnifaccino étaient aussi récompensées.

La première place de la catégorie "Small", Am2 et Am3 revenait à Stéphanie Harkin Francou qui remportait lui aussi une selle Equipe. Les 4 autres cavaliers classés étaient Jean Baptiste Martin, Thibault Noualt, Geneviève Langlois et Mallaury Moussa.

Cette dernière journée de concours avant la trêve hivernale s’est déroulée sous les bons auspices de la météo et dans une ambiance particulière grâce à cette finale tournante qui a agréablement pimenté la journée. La première étape du  Meyreuil Tour 2017 aura lieu