Ch-EU Aix: Des Néerlandais en or !
vendredi 21 août 2015

Aix la Chapelle2015- L'équipe néerlandaise médaillée d'or
L'équipe néerlandaise médaillée d'or © FEI

Entre la bagarre pour les médailles et celle pour les trois billets olympiques, la finale par équipes a tenu le public d’Aix-la-Chapelle en haleine jusqu’au tout dernier partant. Retour sur la victoire incontestable des Néerlandais, la remontée fantastique des Suisses (3e) et la déception des Français qui, partis en tête, terminent finalement 5e.

Dernier cavalier à s’élancer dans la finale par équipes vendredi soir, Kevin Staut n’avait le droit qu’à une seule faute pour sauver la médaille de bronze… Sa barre dès le n°2 puis sur la satanée palanque n°4, aussi poussée par Flora de Mariposa et Quartz Rouge, scellait le sort de son équipe, finalement 5e après avoir mené la danse. Dur, dur. Les Bleus vont devoir digérer cette déception puis se remotiver pour la finale individuelle, prévue dimanche à 16h, car Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa, 5e avec 4 point, et Simon Delestre, 15e avec 6,67 points, ont encore de bonnes chances de médailles. (Retrouvez toutes leurs réactions en cliquant ici!) D’autant que les neuf premiers couples du classement provisoire, désormais mené par Sergio Alvarez Moya/Carlo 223 devant Cassio Rivetti/Vivant et Jeroen Dubbeldam/Zenith, se tiennent dans seulement une barre ! Et nul doute que les deux manches vont encore rebattre les cartes.

« Un grand esprit d’équipe »

La joie des Néerlandais était à la hauteur de tristesse des Français. « Nous sommes un petit pays mais avec un grand esprit d’équipe. On travaille tous dans le même sens. J’ai des supers cavaliers et des supers chevaux donc ça me facilite la tâche », souriait leur sélectionneur Rob Ehrens, qui alignait les mêmes quatre cavaliers en or lors des Jeux mondiaux de Caen et de la finale des Coupes des nations à Barcelone. Jeroen Dubbeldam et Maikel Van der Vleuten, toujours avec Zenith-SFN et Verdi-VDL Groep, Jur Vrieling et Gerco Schröder désormais associés à Zirocco Blue-VDL et Cognac Champblanc. Et le premier, champion du monde en titre, est bien déterminé à tenter le doublé. « Nous allons d’abord savourer le moment et la soirée !, a-t-il lancé lors de la conférence de presse. Dimanche sera un autre jour, mais j’ai un sentiment incroyable. Zenith est encore mieux qu’à Caen, notamment au niveau du contrôle. Et il est très frais »

La Grande-Bretagne, la Suisse et l’Espagne à Rio !

Les autres grands gagnants du jour sont les Suisses. Jeudi, ils abordaient la première manche par équipes à la 13e place, même pas sûrs d’entrer en finale et en 8e position parmi les nations qualifiables pour les JO. Ils ont finalement décroché le bronze au terme d’une chevauchée fantastique et leur billet pour Rio grâce à la rage de quatre cavaliers, qui décrochent tous là leur première médaille senior. Si Paul Estermann/Eclipse a participé aux derniers championnats et si Janika Sprunger avait été la meilleure Suisse avec son fabuleux Palloubet d’Halong à Herning, Romain Duguet et Martin Fuchs participaient à leur tout premier championnat senior avec Quorida de Treho et Clooney. « J’étais tellement content qu’on décroche notre qualification olympique, que je pensais pas du tout à la possibilité d’une médaille quand Martin est venu me dire « on peut avoir le bronze ». Pour moi c’était déjà fini ! C’est un super cadeau bonus ! », s’est réjoui Andy Kistler, le chef d’équipe. Martin Fuchs a lui souligné l’importance de la présence de Steve Guerdat, privé de championnats d’Europe à cause de la suspension de Nino des Buissonnets, les deux premiers jours : « Il nous a dit de monter chaque parcours comme une finale. Et nous voulions nous battre pour lui, pour qu’il puisse défendre son titre olympique à Rio l’an prochain. »
Grand soulagement aussi pour la Grande-Bretagne (4e) et l’Espagne (6e) qui seront aussi du voyage pour le Brésil. Les Allemands, finalement en argent, étaient forcément déçus de ne pas avoir glané l’or devant leur public, mais avec 4 cavaliers dans les 17 premiers, ils espèrent bien le ramener dimanche.

Retrouvez tous les résultats par équipes en cliquant ici!

ICI, les résultats individuels.