Ch-EU Aix: Domination des Bleus

jeudi 20 août 2015

  • imprimer

Au soir de la première manche par équipes, la France pointe doublement en tête : par équipes devant les Pays-Bas et l’Allemagne, et en individuel grâce à Pénélope Leprévost et Flora des Mariposa. Grosse déception pour les Belges (11e) et les Italiens (12e) qui se retrouvent à la porte de la finale… A voir, l’interview de Philippe Guerdat.

Aix la chapelle 2015- Pénélope Leprevost largeL

FFE/PSV

Pénélope Leprevost

Lors de la première manche par équipes, jeudi après-midi, les Bleus ont aligné trois sans-faute grâce à Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa, toujours leader en individuel avec un compteur vierge, Simon Delestre/Ryan des Hayettes (7e avec 2,67 pts) et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC (16e avec 4,01). Jérôme Hurel et Quartz Rouge (36e avec 8,03 pts) ont malheureusement fauté sur le n°1, comme Kevin hier (!), et écopé d’un point de temps mais son cheval a aussi bien sauté. L’équipe a donc pris la tête devant les Néerlandais, qui, grâce à trois sans-faute, ont également doublé les Allemands, désormais 3e. Écoutez la réaction de Philippe Guerdat, le sélectionneur, ci-dessous.

Les Belges déçus, les Suisses soulagés

Derrière ces trois équipes, d’ores et déjà qualifiées pour les JO de Rio, la lutte a été ultra serrée, car trois tickets pour le Brésil sont en jeu lors de ces championnats d’Europe. Et les candidats sont nombreux ! C’est déjà foutu pour les Belges (11e) et les Italiens (12e) qui n’accèderont même pas à la finale par équipes de demain, réservée aux dix meilleures équipes. Tout se jouera donc entre la Grande-Bretagne (4e du provisoire), la Suisse (6e), l’Espagne (7e), le Danemark (8e) et l’Irlande (9e) puisque la Suède (10e) est déjà qualifiée à Caen. Et si les Anglais étaient déjà bien positionnés après la chasse, les Suisses ont fait une remontée spectaculaire puisqu’ils pointaient à la 13e place après la chasse… Mais  les sans-faute de Romain Duguet/Quorida de Treho, Janika Sprunger/Bonne Chance et Paul Estermann/Eclipse-Castlefield les ont sauvés in extremis ! « Steve (Guerdat, qui est venu soutenir ses coéquipiers, ndla) m’a dit qu’il fallait monter ça comme une finale du coup j’ai tout donné pour ne pas avoir de regrets à la fin », a confié Romain Duguet, le Français naturalisé Suisse.

Les quinze premiers à moins d’une barre

En individuel, pas de changement dans le quatuor de tête. Derrière la Normande, Ludger Beerbaum/Chiara 222, Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines et Grégory Wathelet/Conrad de Hus ont aussi signé des sans-faute pleins d’aisance et très prometteurs pour la suite. Déception en revanche pour Bertram Allen et Molly Malone V qui dégringolent de la 5e à la 20e place à cause d’une faute sur l’entrée du triple. Mais rien n’est joué car les quinze premiers se tiennent dans la même barre… Et demain, le niveau va encore monter d’un cran. Rendez-vous à 17h pour le dénouement par équipes.

Elodie Mas, sur place

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr