Ch-EU Aix : Les Bleus déterminés

mardi 18 août 2015

  • imprimer

Pour connaître la stratégie des Français pour la chasse, il faudra attendre l’ordre de passage des équipes, tiré au sort ce soir, puis le parcours dessiné demain par Frank Rothenberger sur l’impressionnante piste d’Aix-la-Chapelle. Les cinq Français affichent en tous cas une belle motivation. Et leurs chevaux ont fait une bonne warm-up cet après-midi.

AIX 2015-Pénélope Leprevost largeP
AIX 2015-Kevin Staut et Laurence, sa groom largeP

Pénélope Leprevost

Kevin Staut et Laurence, sa groom

previous video next video

Comme les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède, la France a obtenu sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio lors des JEM l’an passé. Un sacré poids en moins sur les épaules des couples qui abordent ce championnat d’Europe ! « Ça n’a rien à voir avec les équipes qui doivent se qualifier et donc impérativement faire un résultat comme la Suisse, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie ou l’Espagne », souligne Kevin Staut. Les Bleus auront toutefois de la pression. Celle de décrocher une médaille dans ce stade mythique d’Aix-la-Chapelle pour poursuivre sur la belle dynamique après Caen, d’où le saut d’obstacles avait ramené deux médailles d’argent.
A la veille de la chasse, les cinq Français semblent déterminés et sereins. « J’ai un bon ressenti avec Quartz Rouge, confie Jérôme Hurel. Il a bien sauté il y a quinze jours. Ce n’est pas le plus rapide pour la chasse, mais je vais essayer d’être performant dans la Coupe. » Après la blessure de Flora de Mariposa, qui l’a privée de compétition de mi-mai à mi-juillet, et « un début de saison compliqué » pour Rêveur de Hurtebise-HDC, Pénélope Leprévost et Kévin Staut arrivent gonflés à bloc suite à leurs bons résultats des dernières semaines à Mannheim, Hickstead et Dinard. « Flora a repris le mois dernier, mais elle n’a rien raté jusque-là. Et elle est fraîche et sereine », précise la première. « Tout est rentré dans l’ordre depuis un mois. Rêveur avait été utile pour l’équipe l’an passé aux JEM et il a encore mûri depuis », souligne le second. Quant à Simon Delestre, 2e de l’étape du Global Champions Tour de Valkenswward samedi avec Qlassic Bois Margot, il arrive aussi sur une bonne dynamique. « C’est un autre cheval et un autre contexte, mais c’est toujours mieux », commente le Lorrain, qui avait pris la 3e place du Grand Prix disputé en mai dernier sur cette même piste avec son bondissant Ryan des Hayettes. Un heureux présage ? Et le réserviste annoncé, Roger-Yves Bost, affichait aussi sa bonne humeur habituelle même s’il aurait évidemment aimé défendre son titre avec Qoud’cœur de la Loge : « Mais mon cheval est moins expérimenté que les autres. Ça fait seulement un an qu’il fait des Grands Prix. Et je suis quand même content de faire partie de l’équipe. »
Les cinq couples ont participé à la warm-up cet après-midi. Les chevaux ont tranquillement pris leurs marques sur le petit parcours monté sur l’immense piste en herbe avant la chasse prévue demain à 14h30. D’ici là, tous attendent le tirage au sort de l’ordre de passage des équipes, prévu à 19h15.

Mise à jour après le tirage au sort

L'ordre des équipes vient d'être tiré au sort. L'Allemagne ouvre le bal des 22 nations, la France elle s'élancera en 7e position. Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa ouvrira la marche devant Simon Delestre/Ryan des Hayettes, Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC et Jérôme Hurel/Quartz Rouge. "Comme Jérôme est le moins rapide, le placer en dernier lui évitera de prendre des risques inutiles si les trois premiers sont bien classés, explique Philippe Guerdat. Nous pouvons, de toutes façons, changer l'ordre pour les deux manches par équipes."
ORDRE:
1-Allemagne
2-Slovanie
3-Portugal
4-Autriche
5-Finlande
6-Grande Bretagne
7-France
8-Pologne
9-Slovaquie
10- Suisse
11-République Tcheque
12-Suéde
13-Pays Bas
14-Belgique
15-Hongrie
16-Italie
17-Ukraine
18-Irlande
19-Turquie
20-Espagne
21-Russie
22-Danemark

Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr