Ch-EU Aix : Les Bleus rêvent d’une revanche

samedi 22 août 2015

  • imprimer

Qui succèdera à Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois ? Le titre de champion d’Europe se disputera dimanche à 16 h. A la veille de cette finale, les trois chevaux tricolores ont passé la visite vétérinaire sans problème et leurs cavaliers comptent bien prendre leur revanche.

Aix 2015- Pénélope Leprevost largeL

Scoopdyga

Pénélope Leprevost

C’est samedi à 17 h que se déroulait la visite vétérinaire des chevaux de saut d’obstacles avant la grande finale individuelle de dimanche à 16 heures. Les trois chevaux français qualifiés ont passé le test haut la main : Flora de Mariposa, Ryan des Hayettes, Rêveur de Hurtebise-HDC. Championnat en revanche terminé pour Vivant, le cheval de l’Ukrainien Cassio Rivetti, qui pointait à la 2e place du classement provisoire derrière Sergio Alvarez Moya/Carlo 273 après les trois premières épreuves. Le doyen de l’épreuve (dix-sept ans) a été éliminé par les juges après avoir été mis en holding boxe puis avoir effectué un second passage. Quant à l’Irlandais Cian O’Connor, 21e, il n’a même pas présenté Good Luck. Est-ce à cause de la réclamation de son équipe suite à sa faute d’hier ou parce qu’il estimait qu’il était trop loin dans le classement ? En tous cas, cette élimination et ce forfait profitent au Polonais Jaroslaw Skrzyczynski/Crazy Quicks (12,37 pts) et à l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar/Rokfeller de Pleville Bois Margot (12,64 pts).

Pénélope et Simon veulent une médaille

Ultra déçus par leur prestation par équipes, les Tricolores espèrent ramener une médaille en individuel. Pénélope Leprévost, désormais 4e avec 4 pts, et Simon Delestre, 14e avec 6,67 pts, sont très bien positionnés avant cette épreuve en deux manches. Et ils sentent leurs chevaux encore en pleine forme. « Flora a super sauté depuis le début. Hier, j’ai sous-estimé la palanque mais j’ai déjà fait des sans-faute moins bien que ce parcours là », a confié la Normande. « Plus on avance, mieux Ryan saute en général car il a beaucoup de sang et il se relâche davantage. J’ai vraiment eu un bon sentiment jusque là. Pour la finale, on va se re-concentrer et faire abstraction de notre déception pour être de nouveau à 100 % », a, de son côté, précisé Simon Delestre.

Kévin veut effacer sa frustration

23e du classement provisoire avec 12,01 pts, Kevin Staut veut lui sortir des sans-faute avec Rêveur de Hurtebise-HDC. « Je n’ai aucune chance de médaille, mais je veux effacer la grande frustration de la finale par équipes. J’ai été dans l’impuissance de sortir un sans-faute. C’est un cheval que je connais et avec lequel je devrais avoir plus de maîtrise technique d’autant que le parcours d’hier était abordable. J’ai besoin de me prouver à moi-même que je peux trouver des solutions avec ce cheval avec lequel je butte trop souvent. »

Espérons que la chance tournera pour les Bleus. Les neuf premiers se tenant dans la même barre, cette finale en deux manches promet, de toutes façons, de palpitants rebondissements. Rendez-vous demain à 16h!

Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr