Ch-EU Aix: Pénélope en tête, la France 2e

mercredi 19 août 2015

  • imprimer

Pénélope Leprévost gagnante de la chasse avec Flora de Mariposa. L’équipe 2e du provisoire derrière l’Allemagne. Les Bleus ont bien entamé le championnat d’Europe mercredi après-midi à Aix-la-Chapelle. Eclairage sur leurs performances.

Aix 2015- Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa largeL

FFE/PSV

Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa

 « Une victoire en championnat c’est beau, et c’est toujours bon pour le moral de l’équipe même si rien n’est encore joué», a résumé Philippe Guerdat au terme de la chasse, mercredi soir. Ouvreuse avec Flora de Mariposa (For Pleasure) avec le n°7 sur 94 partants, Pénélope Leprévost s’impose avec la manière avec 1’’50 d’avance sur Ludger Beerbaum/Chiara 222, dont l’équipe devance la France au classement provisoire, et pile 2 secondes sur Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines. « La jument a été fantastique, s’est réjoui la Normande. J’ai vraiment eu un bon sentiment. Je suis rentrée trop long dans le premier double, spa – oxer, mais elle a été super. Je ne pensais pas que j’étais si vite mais elle est naturellement rapide. »
Simon Delestre était lui forcément déçu en sortie de piste à cause de sa faute sur l’entrée du dernier double, car il était aussi très rapide avec Ryan des Hayettes, mais il termine toutefois 15e avec seulement 2,67 points au compteur.  « C’est une petite faute mais son cheval a vraiment bien sauté », souligne le sélectionneur des Bleus. Les deux fautes de Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise-HDC, sur le n°1 puis l’entrée du second double, laissent eux davantage de regrets puisqu’ils pointent à la 35e place avec 4,01 points… « C’est un compétiteur. Il est parti un peu trop ouvert. Il a fait une super détente donc il était peut-être un peu trop confiant. Il ne s’est pas méfié du n°1 puis il a pris beaucoup de risques pour essayer de rattraper sa faute », analyse Philippe Guerdat.

« Jérôme l’a dit et l’a fait ! »

La bonne surprise vient en revanche de Jérôme Hurel et Quartz Rouge, couple le moins rapide de l’équipe mais auteur d’un sans-faute plein d’envie et de détermination qui le place 20e avec 3,03 points. « Avant d’entrer en piste, Jérôme m’a dit « Si je fais 73’’ t’es content ? ». Et il l’a fait et sans-faute en plus, s’exclame le chef d’équipe. C’est son tout premier championnat et démarrer à Aix n’est pas le plus facile. S’il fait une bonne manche demain ou vendredi, il aura déjà plus que rempli son contrat ! » Un beau cadeau pour son anniversaire.

Si Pénélope est en tête et si la France pointe à la 2e place du provisoire, tout reste en effet encore à faire avec la première manche de la finale par équipes jeudi après-midi à 13h45, la seconde manche vendredi à 17h puis la finale en deux manche dimanche à 16 h. « C’était la warm-up là, à partir de demain, les choses sérieuses commencent ! », a lancé le chef de piste Frank Rothenberger en conclusion de la conférence de presse.

Retrouvez tous les résultats détaillés en cliquant ici!

Elodie Mas

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr