Ch-EU Aix, Simon Delestre médaillé de bronze !

dimanche 23 août 2015

  • imprimer

Comme annoncé la finale des championnats d'Europe a rebattu les cartes, et comme attendu Jeroen Dubbeldam a remporté un nouveau titre. Il faut dire qu'il l'avait dit... Il n'avait jamais senti aussi bien Zenith SFN NOP. Simon Delestre s'empare du bronze et Pénélope Leprévost termine 4e.

Jeroen Dubbeldam largeL

Scoopdyga

Jeroen Dubbeldam et Zenith

Le coup d'envoi de la finale individuelle de saut d'obstacles a été donné à 16h pile ce dimanche sur le stade de la Soers. Après l'émotion de la médaille de bronze tricolore de l'équipe de France de voltige, il fallait alors courir vite dans les tribunes pour se trouver une place parmi les 40 000 spectateurs. Allées ou sièges étaient en effet complètement remplis.
 16h donc, la sonnette donnait le départ à l'ouvreur, Henrick Von Eckermann avec Cantinero. Le public découvrait alors le tracé de cette première manche. La rivière juste avant un triple (vertical, vertical, oxer) puis un double oxer-vertical en n°10, suivi d'un vertical Mercedes étaient les principales difficultés imaginées, par Franck Rothenberger.  S'élançant en n°4, Kevin Staut réalisait le premier parcours sans-faute avec Rêveur de Hurtebise-HDC. Il était alors suivi, sept chevaux, plus tard d'Andreas Schou et Leonardo der Kleine, mais aussi de Simon Delestre avec un Ryan des Hayettes tout en puissance. Le cheval de coeur de Philippe Guerdat allait-il parvenir à apporter une médaille à la France? Tout restait à faire puisque Gregory Wathelet et Conrad de Hus effectuaient eux aussi un "clear round". Chacun grappillait alors les places vers le haut de tableau.

Alors que les Tricolores retrouvaient de leur superbe,  les Allemands perdaient de leurs couleurs. Le public  soupirait aux 8 points de Daniel Deusser avec Cornet d'Amour, s'indignait après la faute de Meredith Michaels Beerbaum dans le triple, se décomposait avec la barre de Christian Ahlmann sur l'entrée du triple. Même Ludger Beerbaum avec Chiara 222 ne parvenait pas à les faire sourire en signant un malheureux 4 points sur la rivière. Et pire, on apprenait à la fin de cette première manche que Daniel Deusser était disqualifié pour cause de sang sur les éperons.

Bouleversement dans le Top 5

Le classement commençait déjà à prendre une nouvelle tournure quand le Top 5 entrait en piste. Et avec 4 points de Jur Vrieling, mais également de Pénélope Leprévost avec une Flora de Mariposa incroyablement bondissante mais qui ne put empêcher une faute sur l'entrée du triple,  8 points de Romain Duguet/Quorida de Treho, et même 4 points du leader provisoire, Sergio Alvarez Moya (là aussi sur l'entrée du triple), le top 5 changeait de visage. Simon pointait à la 4e place, Sergio à la 3e, Gregory à la 2e. Car devant, la main n'a pas tremblé !  Ceux que l'on sentait intouchables depuis le début du championnat, Jeroen Dubbeldam et Zenith donnaient une nouvelle fois l'impression que rien ne pouvait leur arriver et signaient un sans-faute. Magnifique et ovationné par tout le public!

L'ultime confrontation

22 couples repartaient pour la dernière manche de ce championnat d'Europe si âprement disputé. Eduardo Alvarez Aznar/Rokfeller de Pleville Bois Margot et Ben Maher avec Diva II, tous les deux auteurs de huit points, déclaraient forfait, et c'est alors le surprenant Polonais Jaroslaw Skrzyczynski qui faisait découvrir les nouvelles difficultés du parcours: toujours un triple, cette fois en n°4, et composé d'un oxer, deux foulées oxer sur bidet, deux foulées, vertical sur bidet, mais aussi la barrière de palanque en n°7. Mais si les cotes étaient une fois de plus maximales, les sans fautes se succédaient.  Henrick Von Eckermann, Maikel Von der Vleuten , Piergiorgio Bucci, Bertram Allen, Romain Duguet, Meredith Michaels Beerbaum,  Christian Ahlmann,  trouvaient tous les clés du sans faute et se classaient en milieu de tableau. On commençait alors à se dire que le championnat perdait un peu de son intérêt! Mais la pression a souvent un rôle important dans un championnat et la guerre des nerfs commençaient en entrant dans le top 9.

Les Tricolores au top

Boosté par le sans faute de Kevin Staut qui terminait son championnat avec le sourire passant de la 22e à la 10e place, Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa bouclaient avec aisance un sans-faute. Tout comme Simon! Et de quelle manière! Ryan des Hayettes a encore montré une fois encore toute son aisance et a littéralement survolé le parcours. La déconfiture de l'équipe de France leur a fait pousser des ailes ! Avec respectivement 8 et 7,67 points, les deux Tricolores se suivaient à coup sûr dans le classement restait à savoir si c'étaient avec les breloques autour du cou. Il fallait alors que Sergio Alvarez Moya, Gregory Wathelet ou Jeroen Dubbeldam tremblent. L'Espagnol l'a eu. Pas le Belge, ni le Néerlandais!  Simon Delestre est en bronze, Grégory en Argent et Jeroen Dubbeldam ajoute une nouvelle médaille d'or à son palmarès. Champion du monde par équipes, champion du monde en individuel, médaillé d'or par équipes et en individuel  aux championnats d'Europe, et le tout en moins d'un an. Chapeau !

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Solene Lavenu, sur place

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr