Ch-EU Jeunes : La Belgique en or en cso !
vendredi 13 juillet 2018

podium championnat europe cso junior 2018
La Belgique, nouvelle championne d'Europe junior de saut d'obstacles devant la Grande Bretagne et l'Irlande © Béatrice Fletcher

Lors de cette ultime confrontation à l’assaut du titre Junior par équipes, la Belgique s’impose devant la Grande Bretagne, et l’Irlande. La France termine malheureusement en 7ème position sur les 10 équipes en présence.

Sur les 93 couples au départ, seuls 40 couraient pour défendre les couleurs de leurs équipes. Le tour, fluide mais sérieux, tant au niveau des cotes que du tracé et de l’éventail de difficultés proposé, aura opéré une sélection drastique, puisque sur l’ensemble des concurrents, seuls 14 bouclent un sans-faute, dont la cavalière Lorraine Laura Klein, en selle sur Schweps du Soutrait, qui aura couru un championnat de très haute tenue, et boucle cette phase par équipes avec un total de 7.96 points. 

Au classement par nations, la Belgique l’emporte facilement, avec un score final de 14.55 points, grâce aux belles prestations de Thibault Philippaerts, aux commandes de Cataleya, Thibeau Spits, en selle sur Jericho Dwerse Hagen, Alexander Housen, associé à Galoubet Fravanca, Simon Morssinkhof sur Vivolta de Gree, et Mathais Kazebroek avec Jurre. Rik Deraedt, le coach de l’équipe, se disait bien sûr enchanté de ce résultat. « C’est magnifique, quel plaisir, nous sommes venus nous entraîner ici lors du CSIO jeunes, que nous avions remportée, et aujourd’hui nous décrochons la médaille d’or, c’est incroyable. L’organisation est superbe, le chef de piste est excellent, de nombreuses équipes étaient en forme, nous avons perdu au football, mais au moins là nous avons gagné. »  

La Grande Bretagne, avec un total de 22.29 points, s’adjuge la médaille d’argent, grâce au sang froid et à la technique de Robert Murphy/Chablis, Sienna Charles/Chaitanya, Oliver Fletcher/Disckoboy D.N., Jack Whitaker/Arlo de Blondel, et James Winter/Cosmo Boy. Le coach Tony Newbury, tout sourire, rendait hommage à ses cavaliers. « Ils ont tous très bien montés. Dans cette discipline, un jour vous avez de la chance, un autre non. Auujourd’hui, tout a bien fonctionné pour nous. »

L’Irlande décroche la médaille de bronze avec un total de 25.17 points, suite aux belles prestations de Jack Ryan /Cavalier Teaca, Kate Derwin/ Ahg Whiterock Cruise, Jason Foley, Castlefiels Vegas, Harry Allen/Dis moi tout de Clai, et Cian Harrisson/Tabby. Le chef d’équipe James Kernan le précisait « Nous sommes très heureux, nous sommes venus pour faire une médaille, en or si possible. Certains des cavaliers ont fait quelques petites fautes lors de la première manche, nous avons eu une vraie discussion, nous nous sommes reconcentrés, et aujourd’hui ils ont tout donné, je suis très fier d’eux. Nos Children ont eu la médaille d’argent, la compétition n’est pas finie, nous espérons bien être compétitifs aussi dans les Jeunes Cavaliers, mais de toute façon c’est un excellent championnat pour nous. »

La France représentée par Léonore Laville/ Tanagra de la Roche, Mathis Burnouf/Viva de Malica, Nina Mallewaey/Slitude au Vent, et Dylan Ringot/Tip Top des Vents termine en 7ème position, avec un score total de 39.78 points, malgré quelques très beaux tours lors de cette phase finale par équipes, notamment de Laura Klein Schweps du Soutrait qui boucle un double sans- faute et pourra défendre ses chances lors de l’épreuve individuelle, à laquelle seront conviés les 30 meilleurs de la compétition. 

Résultats complets ICI