Ch Eu Herning CSO: La Grande-Bretagne en or, la France en chocolat

jeudi 22 août 2013

  • imprimer

Que le chocolat a un goût amer ! Une faute de moins sur les deux manches par équipes et la France décrochait l’or, mais elle échoue finalement juste au pied du podium au terme d’une finale ultra palpitante tant les écarts de points étaient serrés ! Seuls les Anglais ont conservé leur avance et finalement décroché l’or devant les Allemands et les Suédois, 4e et 5e avant cette ultime épreuve, qui se sont hissés sur le podium en alignant chacun trois sans-faute.

Herning 13- L'équipe Anglaise domine largeP

FEI

herning 13- Ben maher  largeL

Scoopdyga

L'équipe Anglaise domine

Ben Maher devant, Patrice Delaveau derrière

previous video next video

 « Je suis surtout déçus pour les cavaliers car ils ont donné tout ce qu’ils avaient », résumait Philippe Guerdat, leur chef d’équipe, juste après l’épreuve. Il faut dire que le clan français est passé du rêve de l’or, encore atteignable jusqu’à son dernier passage, à la 4eplace… Un désenchantement partagé avec les Suisses qui dégringolent eux de la 2e à la 5e place…

Auteur d’un fantastique triple sans-faute avec Myrtille Paulois Castle Forbes, Bosty, qui pointe désormais à la 2e place de l’individuel avec 0,58 points suite à la faute de Steve Guerdat/Nino des Buissonnets, était partagé entre la joie et la déception. « On l’a perdue sur la première manche cette médaille. On avait de l’avance et on l’a gâchée alors que ce n’était pas très dur, estime-t-il. Le niveau était tellement élevé et homogène que ça ne tient à rien…  C’est dur… Mais je suis ravie de Myrtille qui a été géniale. Elle ne veut pas toucher une barre et ne force pas.Demain, on va miser sur la récupération et un petit travail et on verra ! »

8e de la chasse puis 4+0, Patrice Delaveau et Orient Express HDC vont eux aussi aborder la finale individuelle en bonne position avec une 8e place et 5,66 points au compteur, mais le Normand ne pouvait toutefois pas s’empêcher de regretter sa faute sur la rivière de la veille. « Les boules ! Sans elle, on aurait l’or ! » Il va désormais se concentrer sur la finale de samedi. « J’ai eu de très bonnes sensations aujourd’hui (jeudi, ndla).Je lui ai un peu démonté la tête pour la rivière (en n°4)  mais après il a été top. On va désormais voir comment il récupère car je l’ai senti un peu fatigué en sortie de piste. »

« Kevin est un leader, il va rebondir »

Comme Patrice, Aymeric De Ponnat (27e de la chasse puis 4+4) se mettait cette horripilante faute de trop sur le dos. « C’est ma barre qui coûte la victoire. C’est amer d’autant que le cheval a fait tout le reste facile !, pestait-il. J’ai peut-être trop assuré cette palanque n°2 dont je me méfiais… je manquais un peu de  rythme et il a re-déplié les antérieurs trop vite. Après, je ne me suis pas laissé aller car c’était tellement serré avec les autres équipes. » Cette première expérience est toutefois positive avec des parcours très plaisants et une qualification pour la finale individuelle : 24e avec 12,32points.

Malgré un bon début de parcours avec une Silvana HDC sautant mieux que la veille, Kevin Staut conclue, lui, ce championnat sur deux fautes : la sortie du double n°11 et le dernier obstacle. Un 9 pts + 8 pts inhabituel sur une Coupe des nations pour le couple, qui a pris la 3e place de la finale Coupe du monde fin avril et qui a souvent bien joué son rôle de pilier. « Hier, il a été déstabilisé par la faute sur la rivière de Patrice car il sait que c’est aussi le péché mignon de sa jument. Aujourd’hui, il savait qu’il fallait être sans-faute. Il a eu une distance longue sur l’entrée du double qu’il a été obligé de prendre et la jument ne s’est pas recalée sur les deux foulées. Après, il savait que c’était perdu pour l’équipe. D’où sa faute sur le dernier, analyse Philippe Guerdat (écoutez son interview en fin de papier).  Kevin est un leader, il voulait porter l’équipe. Après, c’est malheureusement la dure loi du sport mais il va rebondir. »

Ben Maher toujours à 0 !

Outre la présence de trois Français dont deux qui peuvent espérer monter sur le podium, la finale de samedi s’annonce aussi vibrante que celle par équipes. Ben Maher est toujours solidement installé en tête avec le score parfait de 0 avec Cella, devant Bosty(0,58) et Rolf Göran Bengtsson/Casall (1,63). Egalement double sans -faute, Daniel Deusser/Cornet D’amour (2,01) et Ludger Beerbaum/Chiara 222 (3,34) s’annoncent aussi comme des adversaires redoutables. Mais les cinq couples suivants sont également dans la même barre donc le suspense sera total.  « Il y a encore un long chemin à parcourir, soulignait Ben Maher en conférence de presse. Ce sera encore plus difficile samedi et nous sommes si proches les uns des autres... Rien n’est joué ! J’ai plus confiance qu’avec Triple X(avec lequel il décrochait l’or olympique l’an passé, ndla) mais les championnats d’Europe sont pour moi plus difficiles car tous les parcours comptent. » Même si lui,repartira avec un score vierge samedi…

Tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Elodie Mas

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer

0Commentaires

Bertrand A | 23/08/2013 16:14
Je m'arrêterais sur un commentaire pour le moins curieux de Philippe Guerdat à l'issue de la 2ème manche qui disait à peu près ceci au journaliste d'Equidia: "la faute d'Aymeric de Ponnat sur le n° 2 nous coûte l'or..." C'est sidérant alors que, comme à Londres, le couple Silvana/Staut ne remplit absolument pas son rôle de leader avec ses 17 points de pénalité sur les 2 manches. Etonnant aussi les commentaires des 2 cavaliers de Ponnat et Delaveau qui se reprochent amèrement leur 4 points respectifs, peut-être de trop, mais ce ne sont que des sans fautes loupés et des scores tellement éloignés de ceux du leader qui aurait pu écoper de 16 points dès la 1ère manche ! Mais regardons plutôt le problème là où il est et je pense sincèrement que la pression mise par certains propriétaires avant les grandes échéances fausse le jeu des sélections et donc des résultats. Le mordant et l'envie des 3 finalistes français de Herning fait cependant tellement plaisir à voir par rapport à la résignation des sélectionnés de Londres.
PATRICK B | 23/08/2013 10:38
P Bown
Sylvana semblait fatiguée depuis quelques temps dommage pour Old Chap Tame et Eugénie qui était plus frais et excellent à Aix La Chapelle.
 | 23/08/2013 09:54
La France n'a pas démérité, loin de là. Nos tricoloares sont encore très mobilisés. Les meilleurs centaures du monde, les anglais, s'imposent et sans le meilleur couple mondial du moment, Nick Skelton et Big Star. Dans un an pile, aujourd'hui 23 Août 2013, ils seront encore redoutables à Can. Leur équipe est déjà faite, non ?
ANNE MARIE W | 22/08/2013 22:53
Bravo à l'equipe de France, très beau championnat et un peu de malchance!!
AM Whitaker
CLAUDE G | 22/08/2013 22:20
CLAUDE GIRERD : QUAND LA FEI PRENDRA UNE DECISION QUE BEAUCOUP SOUHAITENT DEPUIS DES DIZAINES D'ANNEES : SUPPRIMER L'UTILISATION DE PROTECTIONS POSTERIEURES HAUTES A TOUT NIVEAU DE COMPETITION , on dit etre plus attentif au bien etre des chevaux...........mais qui aura le courage de le faire ? inacceptable et honteux de la part des cavaliers honnêtes - ou entraineurs- dignes de ce nom. Chacun se reconnaitra ,c'est la seule justice immanente qui existe ! et j'espère que les plus honnetes auront HONTE D'EUX MEMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a eux de prendre l'initiative s'ils respectent ce que tous leurs chevaux leur donnent et leur pardonnent .


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr