Ch Eu Herning CSO: Roger Yves Bost champion d'Europe

samedi 24 août 2013 - Herning (DAN)

  • imprimer

Quel magicien, quelle jument exceptionnelle, quel couple! Bosty et Castle Forbes Myrtille Paulois n'ont pas touché une barre des championnats et s'octroient magistralement le titre de champion d'Europe!

Herning 13-Bost sur la plus haute marche du podium largeL

PSV

Herning 13- Bost largeL

Scoodyga

Roger-Yves Bost médaille d'or autour du cou!

Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois

previous video next video

La finale individuelle des championnats d'Europe de CSO à Herning a tenu toutes ses promesses. Le public bien présent puisque le stade de 11 000 personnes était plein. Et dès la première manche, les difficultés s'enchainaient. Même le leader du classement provisoire, Ben Maher craquait et laissait une barre au sol. Mais le deuxième n'a pas fauté et rien lâché. En selle sur une Castle Forbes Myrtille Paulois toujours bondissante, le tricolore Roger-Yves Bost a surmonté toutes les difficultés de ce premier tour imaginé par Franck Rothenberger. Et pourtant il y en avait. La rivière d'abord, qui a pénalisé les deux autres Tricolores qualifiés pour cette finale des championnats d'Europe de Herning, à savoir Aymeric De Ponnat/Armitages Boy et Patrice Delaveau/ Orient Express. Mais aussi le triple où là aussi les compatriotes de Bosty se laissaient avoir, la dernière ligne avec 7 foulées très courtes avant la dernière difficulté: un double de verticaux. Dernier obstacle, le temps, assez court. Patrice et Aymeric écopent de 9 points, des scores assez lourds qui les placent respectivement à la 10 et 17emes places.

Bosty se sortait de tous les pièges, concédait seulement un point de temps et avouait en fin de tour, "Je me suis baladé" à Thierry Pomel, (apprenait-on sur Equidia). Le cavalier du Haras de Brulys prenait alors la tête du championnat. Mais il restait une manche. Et pas des moindres. Là encore, le chef de piste avait imaginé bien des pièges comme la palanque laissée au sol par Patrice Delaveau qui fautera aussi dans le milieu du triple, une des autres grosses difficultés de ce tour. "Je suis déçu" expliquait alors celui qui était l'un des favoris au micro d'Equidia. "J'ai mal monté en première manche et là le cheval était un peu émoussé" Il termine à la 13e place. D'autres s'y laissent piéger comme Ludger Beerbaum, Daniel Deusser, Rolf-Göran  Bengtsson ou encore Steve Guerdat. Grosse déception en effet pour le Suisse, 3e du provisoire. Nino des Buissonnets refuse sur le triple et laisse ensuite la barre du milieu. Le couple champion olympique termine à la 8e place. Aymeric De Ponnat et Armitages Boy finissent eux sur une bonne note en effectuant un parcours sans pénalité, et se classe 11e. Le tricolore effectue l'un des 4 parcours sans faute de cette deuxième manche.

Les trois autres: Scott Brash et Hello Sanctos qui réalisent un très bon championnat en portant son équipe pour la médaille d'or et rafle la médaille de bronze en réalisant un double sans faute dans cette finale. Mais aussi Ben Maher et Cella. Après la petite erreur de la première manche, le cavalier Anglais rectifie le tir et ajoute de la pression au dernier à s'élancer, Roger-Yves Bost. 

Quant Bosty entre sur la piste, il n'a pas le droit à l'erreur. Une barre, le titre s'envole. La pression est maximale. Mais l'homme a les nerfs solides. La jument est magique, le couple se sort une fois encore de toutes les difficultés. C'est le sans-faute. Encore! Bosty et Myrtille sont les seuls à ne pas avoir touché une barre du championnat. La médaille d'or est dans la poche! Un titre qui a une saveur particulière puisque c'est le seul titre individuel du champion, enfin "j'avais été couronné en Jeunes Cavaliers" rectifiait-il sur Equidia. "Mais ça fait 30 ans..." Sitôt descendu, le nouveau champion d'Europe s'occupait de Castle Forbes Myrtille Paulois, desserrait la sangle et caressait sa jument. Jusqu'au bout, Bosty nous montre qu'il  est un véritable homme de cheval. Chapeau l'artiste!

Deux heureux, un déçu 

 « C’est ma toute première médaille individuelle. Je n’en reviens pas !, a confié Bosty à sa sortie de piste, avec sa médaille d’or autour du cou, alors que tout le clan français fêtait sa victoire et que de nombreux cavaliers étrangers venaient aussi le féliciter. J’ai donné le maximum et la jument était fantastique. Elle n’a pas fait tomber une barre du week-end ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. » Ecoutez sa joie au micro de Mehdi Jedraoui. 

Aymeric De Ponnat  (11e avec 21,32) est, lui, content de conclure sur un des seuls quatre sans-faute de la seconde manche de cette finale avec Armitages Boy : « Cela permet de terminer mon tout premier championnat sur une bonne note.  Armitages était comme sur ressorts. Plus il saute, meilleur il est ! Je savais qu’il tiendrait la distance car il a beaucoup de sang. Cela donne de la confiance pour la suite même si on doit encore beaucoup progresser, notamment sur la cadence au galop, et qu’on est forcément très déçus d’être passés à côté de la médaille par équipes. »

Quant à Patrice Delaveau, il regrette de ne pas avoir été à son niveau habituel aujourd’hui. « Je suis mal parti dès la première manche où j’ai mal monté ma rivière. Orient n’avait aucune chance de bien la sauter. Quant à la faute en milieu de triple,c’est une petite touchette. En seconde manche, j’ai senti dès le paddock qu’il n’avait plus la même fraîcheur, mais ça n’excuse évidemment rien. Je n’ai pas été à la hauteur pour une médaille. Sortir à 9 puis 8 points sur cette finale avec un tel cheval, c’est nul ! J’ai encore appris des choses aujourd’hui ! »

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

SL/EM

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer

0Commentaires

DIDIER P | 30/09/2013 07:15
Wouaw !!!
Ce qui m'impressionne au delà de la performance du couple, c'est le comportement et les commentaires élogieux des autres cavaliers du top européen.
ANNE D | 25/08/2013 17:56
BRAVO, et quelle modestie de la part d'un si grand champion
SEBORAH S | 25/08/2013 17:30
Beatrice C, vous pouvez voir un grand nombre de cavaliers avec une équitation classique mais il n'y a qu'un cavalier hors normes et c'est Bosty.
Votre commentaire est deplacé.
PIERRE L | 25/08/2013 17:16
la classe
caroline t | 25/08/2013 15:36
Anne.Marie T. Bravo Bosty et je souhaite à Béatrice C.d'avoir la même équitation que toi, ton sens inné de l'abord,ton respect des chevaux , ta longévité et ta modestie !!! Encore merci pour le sport eqestre français
MICHEL R | 25/08/2013 08:52
BRAVO en plus tu reste modeste , quel talent !!!!
FLORENCE D | 24/08/2013 21:21
C'est tellement mérité!
Jehan d | 24/08/2013 20:54
Un Champion modeste et bosseur, avec une gagne et un mental exceptionnels. ça c'est un titre authentique et qui ne doit rien à la chance. BRAVO !
CLAUDE L | 24/08/2013 20:17
bravo aussi à p delaveau pour sa bonne analyse de ses parcours, on avance quand on ne remets pas tout sur les autres^^^^^^
 | 24/08/2013 19:46
Quel BOSTY et QUELLE JUMENT ! Trop fort ! L'expérience et le sang froid ont payé. La France a des atouts. Philippe Guerdat imprime sa patte sur une équipe de France qui sera incontournable dans un an à Caen,.... comme les Anglais qui dominent le sujet. Bravo Scott !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr