Ch-Eur : Déception pour les Bleuets
samedi 30 juillet 2016

Irelande Jeunes Cav Championnat d'Europe 2016
L'équipe irlandaise Jeunes cavaliers, sacrée championne d'Europe 2016 © Irish Sport Ireland

Après avoir brillé toute l'année en Coupe des Nations, les équipes Children, Juniors et Jeunes Cavaliers sont passées à côté du Championnat d'Europe. Aucune des équipes tricolores n'a réussi à accrocher une médaille à Millstreet. Elles concluent même bien loin du podium...

L'Equipe Children avait déjà été décevante jeudi en terminant le Championnat d'Europe par équipes à la 9è place avec un total de 20 points. Vendredi leurs aînés n'ont pas réussi à faire beaucoup mieux, accumulant de nombreuses fautes qui les reléguaient loin des équipes médaillées.

En Juniors, l'équipe tricolore totalise 16 points à l'issue des deux manches et doit se contenter de la 8è place du championnat par équipes. Charlotte Spass Levallois/Eblesse Vh Scheefkastee (4 + 8) et Elisa Mellec/Renarde Rumel (12 + 8) n'ont jamais trouvé la clé du sans-faute. Laura Klein et Pepita de Charmois sortaient de piste avec un score vierge en première manche mais n'ont pas réitéré en seconde, écopant de 4 points. Le pillier de l'équipe, Camille Condé Ferreira a en revanche brillé aux rênes de Pirole de la Chatre et signe un excellent double sans-faute. N'ayant fait tomber aucune barre depuis le début de la compétition, la championne d'Europe en titre, qui occupe actuellement la troisième place du classement inividuel, peut d'ailleurs prétendre à une médaille si elle continue sur sa lancée. Le podium de ce Championnat Juniors s'est joué au barrage,trois équipes totalisant chacune 8 points à l'issue des deux manches. La Belgique s'est finalement imposée devant l'Itallie, tandis que la médaille de bronze est revenue à la Grande Bretagne.

Côté Jeunes Cavaliers, les Français n'ont encore une fois pas tiré leur épingle du jeu. Avec douze points total championnat, les plus âgés des Bleuets pointent en 5è position, ex-aequo avec la Norvège. Aucun des couples tricolores en lice n'a réussi à signer un double sans-faute. Tanguy Dobremez et Psyche de Virton ont mis une barre au sol sur chaque manche, tandis que Damien de Chambord/Tabou Z a écopé de 8 points lors de chaque parcours. Maxime Pierrot et Bernard ont bien corrigé le tir après les 8 points de la première manche et signent l'un des rares sans-faute français sur la deuxième étape. Déception pou Mégane Moissonnier et Queffelec Drop, éliminés après un premier tour sans-faute. Avec un total de 5 points, l'Irlande s'est largement imposée devant la Grande-Bretagne (10 points), qui repart avec la médaille d'argent. Le podium est complété par la Suisse (13 points).

Tous les espoirs sont maintenant tournés vers les finales individuelles qui se tiendront aujourd'hui, samedi, et dimanche.

Retrouvez les résultats détaillés de toutes les épreuves ici