Ch Fr Amateurs : très belles prestations de la délégation Corse
mercredi 25 juillet 2018

CAvalier corse championnat de France Amateur 2018
Avec deux médailles de champions de France et de nombreux classements, la délégation Corse retourne sur l'Ile de Beauté avec de belles performances à fêter © Gilles Périna

Apres un détour par Blaye pour certains, ils étaient dix couples corses à se diriger vers Mantes la Jolie pour les championnats de France Amateur de saut d'obstacles. Non contents de s’être d'emblée fait remarquer lors du pot des régions, c'est ensuite sur la piste qu 'il ont brillé.

Et c'est la multiple championne de Corse Anne Sophie de Gentili / Bonita van de Geeneide qui a montré l'exemple en remportant de belle manière le titre de championne de France 2018 dans la catégorie Amateur 1 Jeune. Le couple, qui pointait pourtant à la 34e place à l'issue de la chasse, a ensuite signer les sans-faute pour aller chercher la victoire. 

La véloce Paula Antonetti / Etricia B remportait la chasse en Amateur 3 Séniors de bon augure pour ce couple régulièrement aux prix, mais c'est finalement au 11e rang national que le couple regagnera la Corse après une belle expérience. Toujours en Amateur 3 mais en catégorie jeune, Pauline Pugliesi Conti / Aztec de St Siméon, 4e après les deux premières épreuves se voit privée d'une place sur le podium pour une barre au sol lors de l'ultime parcours mais repart avec une respectable 7e place au général.

Dimanche, dernier jour de compétition, allait encore faire vibrer la délégation mais également les nombreux supporters restés sur l'ile  etqui suivaient en direct les résultats sur internet ! Le suspens était à son comble en Amateur 2. Chez les jeunes tout d'abord où Julie Colonna / Vidora Du Plant pointait à la seconde place à l'issue de la première manche de l'épreuve finale suivie immédiatement par Carla Martins et Sasebo de la Courance. Malheureusement, une barre dans le dernier parcours de ce championnat reléguait Julie à la 7e place, un rang dont la sociétaire des écuries Laura Benvel n'a pas à rougir. Toute autre conclusion pour Carla qui en alignant un ultime clear round devenait championne de France. Belle fête en perspective chez « les cavaliers de capitoro » où est basée Carla mais également Anne Sophie la championne Amateur 1 Jeunes !!

Marion Terrazzoni / Pleindespoir du Buteau, engagée en Amateur 2 Séniors, a réalisé un début de championnat exemplaire mais voyait la première marche du podium s'envoler pour une barre, la seule du week end, lors du dernier parcours. Dommage mais une belle 7e place à la clef tout de même. Egalement engagée dans cette catégorie, Elise Laire / Bonnie Parker conclue sa prestation en milieu de tableau mais aura profité d'une belle expérience.

Enfin, dans la catégorie reine Amateur Elite, du côté des Séniors, René Bousquet / Cobra de la Pomme, 3e après la chasse, 6e après la seconde étape , conservait toutes ses chances d’accéder au podium. Mais une barre renversée lors de la première manche de l'épreuve finale le laissait au pied du podium (4e). Rageant, mais une performance qui sera également bien fêté aux « écuries du vallon » de Borgo dont il est le propriétaire et coach. Petite déception dans cette catégorie pour Vannina Casalta / Tyler de Beugner qui avait pourtant très bien entamé son championnat mais le lourd score de 12 points dimanche stoppait net sa progression vers un éventuel podium. Pour Laura Benvel / Quick Silver Mousse, un refus lors de la chasse n'aura pas facilité son championnat, elle qui la semaine précédente terminait 2e de l'étape Amateur Gold Tour de Blaye. 

A noter que 8 des engagés Corses étaient coachés par le charismatique Sébastien Garibaldi qui peut s'enorgueillir de ramener deux champions de France sur l'ile de beauté.

Enfin , dans une tout autre discipline, l’équitation western, c'est également un titre de championne de France que remporte Florianne de Bermond en Reining Amateur 1.

C'est donc une belle et exceptionnelle moisson Corse qui sera dignement célébrée lors des prochains « star horse ».

Les résultats complets des championnats de France ICI et le compte rendu global de l'évènement à retrouver ICI

  

Commentaires


GILLES P | 25/07/2018 17:15
Dans l euphorie générale, nous avons attribué le coaching de Carla MARTINS à Seb GARIBALDI mais c'est bien Virginie jole qui encadrait la nouvelle championne. Que la sellerie cavallu jump veuille bien nous pardonner !!

gilles PERINA