Challenge départemental du Cher, une première réussie

lundi 16 octobre 2017 - Centre

  • imprimer

Dans le Cher, le déploiement d’un challenge départemental de CSO a porté ses fruits. La participation est allée crescendo. Maëlle Noizat remporte cette première édition.

Maëlle Noizat largeL

Photo DR

Maëlle Noizat lors de la remise des récompenses, entourée de Jean Philippe Guertault et du représentant de la sellerie Devoucoux. 

Le président du comité département d’équitation du Cher, Jean-Philippe Guertault, et son équipe ont relancé cette saison un challenge CSO. Avec le soutien d’un sponsor, la sellerie Devoucoux, ils ont souhaité recréer une dynamique de proximité en matière de participation en compétition, avec la collaboration d’évènements locaux (cinq étaient retenus en 2017 et trois organisateurs, un nombre qui devrait s’étoffer). 

Au programme, des épreuves GP 105 et 110, ouvertes à tous les cavaliers, et un nombre de points attribués lors de chaque étape. Ce circuit permet de mettre en exergue le talent de purs amateurs qui seront certainement enclins dans les saisons à venir à poursuivre leur ascension au cœur de la compétition. Dans un contexte économique difficile, cette initiative ouvre la possibilité de réduire les déplacements et de retrouver un esprit club pour plus de convivialité. « C’était un défi de lancer l’idée sur le papier comme sur le terrain. De mémoire, il n’y a jamais eu ce type de challenge au niveau amateur dans le Cher », explique Jean Philippe Guertault. « Il existe depuis plusieurs années un circuit régional bien établi à qui il ne faudrait pas faire d’ombre. Mais, tous les week-ends sur le terrain, nous voyons que les cavaliers aspirent à des concours moins longs (Les épreuves support du challenge nécessitent une seule journée de présence par concours) et des lieux moins éloignés de leur structure, afin de limiter les dépenses. La motivation a pris forme, la participation a oscillé entre 40 et 60 participants. Les clubs du Cher et départements limitrophes tendent à sortir leur épingle du jeu ».

La finale de ce challenge CDE 18 Devoucoux s’est déroulée début octobre dans le cadre du centre équestre de la Picardière à Vierzon chez Thibault Cambourieux, sous une petite pluie fine d’automne mais une excellente ambiance et une organisation sans faille. La jeune Maëlle Noizat (Ecuries Cyrille Noizat à Saint Doulchard) remporte la première édition. Dès maintenant, une prochaine est en vue, les contacts et négociations sont d’ors et déjà entamés.

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr