Championnat Cavalieres: Axelle Lagoubie enlève le titre

samedi 27 septembre 2014

  • imprimer

Sur les 69 cavalières au départ de la première épreuve de ce championnat, seules 20 avaient réussi à se qualifier pour cette finale en deux manches.

fontainebleau 2014- Podium cavalières largeP

Béatrice Fletcher

fontainebleau 2014-Axelle Lagoubie largeL

Béatrice Fletcher

Le podium du championnat de France cavalières

Axelle Lagoubie

previous video next video

Le podium s'était dessiné dès les deux premières qualificatives, avec comme trio de tête Margaux Broucqsault et Oscar du Bassin, Stépanie Hennequin sur Gadesh de l'Echenau, et  Axelle Lagoubie associée à Rubelia. Lors de la première manche de cette ultime confrontation, si les scores se sont considérablement alourdis pour une bonne partie des concurrentes, les cinq meilleures, qui se tenaient en une barre, maintiennent leur position, à l'exception de la malheureuse Margaux, qui, suite à trois fautes, se retrouve reléguée à la 13ème place avant la phase finale.

Pour  la seconde manche, Jean François Gourdin  avait heureusement prévu un menu un peu  allégé, certains des chevaux  apparaissant légèrement émoussés par ces trois jours de compétition.  Au final, neuf de ces dames bouclent leur dernier tour sans fautes. Le  très beau parcours sans fautes de Margaux Broucqsault,  qui aura mené les deux premières phases de ce championnat, lui permettra tout de même d'accéder à la 9ème place au classement final. "J'ai fait des fautes, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, je ferai mieux la prochaine fois. Oscar a été top tout au long du championnat". Stéphanie Hennequin, en tête avant son entrée en piste pour la 2nde manche, est reléguée au pied du podium suite à une faute. "Je suis assez contente de ce championnat, même si je suis déçue d'être 4ème. Je le monte depuis 15 jours. C'est très positif pour la suite. Je n'étais pas spécialement sous pression, je pense que c'est davantage un manque de connaissance du cheval. J'aurais signé pour ce résultat avant de partir".

Au cumul des points, la troisième marche du podium est occupée par la Rhône Alpine Isabelle Robin, 27 ans, en selle sur Songe Bleu des Vatys, qui boucle son premier championnat à ce niveau avec un total de 3.76pts. Cavalière maison chez Jean Luc Mourier, au Haras Saint Amour en Haute Savoie, Isabelle se disait ravie de ce résultat avec son partenaire âgé seulement de huit ans, encore vert mais très performant, et qu'elle travaille depuis qu'il a cinq ans. "Il a un coeur énorme, beaucoup de force, il a tout donné."Amy de Ponnat, associée à Qapitano d'Hayettes, boucle son premier championnat en seconde position avec un score final de 1.57 grâce notamment à un double sans faute lors de la finale . Agée de 17 ans, fille d'Aymeric, cette jeune cavalière talentueuse monte depuis toujours, et a décidé depuis un an et demi de devenir cavalière professionnelle. "J'ai toujours su que c'était ce que je voulais faire, et il devenait compliqué de gérer à la fois l'école et ma passion des chevaux. J'étais assez impressionnée au début par le Grand Parquet car je n'avais fait aucune épreuve en septembre. Mon cheval va tout faire pour être sans faute. Je l'ai senti à mes côtés à 200% tout au long du championnat. Il m'a vraiment soutenue".  Au programme, les indoors en nationaux voire quelques CSI2*.

 La victoire revient à Axelle Lagoubie, installée en Normandie, coachée par son compagnon Romain Bourdoncle, qui boucle son championnat avec 1.54 point aux commandes de Rubelia (voir interview). A noter, ce championnat des cavalières aura été marqué par l'ascension d'une  jeune génération talentueuse.

Résultats complets sur www.jump-results.com

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr