Championnat Pro 1 Pikeur: Tony Hanquinquant peut respirer

dimanche 28 septembre 2014

  • imprimer

Avec des scores ultra serrés, le suspense était garanti pour le championnat Pro 1 Pikeur ! Tony Hanquinquant a fait fi de la pression, et un an après son titre en Pro 2 poursuit sa belle histoire avec Oxygène d’Eglefin montant sur la plus haute marche du podium cette fois dans la catégorie supérieure !

master pro1-Tont Hanquinquant largeL

Jean-louis Perrier

master pro1-Bruno Brouqsault largeL

Jean-louis Perrier

master pro1-Alexis Borrin largeP

Jean-louis Perrier

master pro1- podium largeP

Jean-louis Perrier

Tont Hanquinquant

Bruno Brouqsault

Alexis Borrin

Le podium Pro 1

previous video next video

Pas facile, l’équation proposée pour la première manche de la finale du Championnat Pro 1 Pikeur ! Un seul sans faute réalisé par le nordiste Guillaume Foutrier avec son Quidam de Revel Quentin PJ presque imité par son ‘’ compatriote ‘’ Bruno Broucqsault avec Robin d’Epic juste pénalisé de temps dépassé. La principale difficulté était dans le triple en  8, vertical, oxer, vertical en ton pastel, sept foulées après un bel oxer, et en bout de la ligne devant les tribunes. L’autre combinaison en fin de parcours après la rivière a aussi occasionné son lot de faute. Pour le leader, Tony Hanquinquant, une faute sur la rivière vient entacher son capital, mais il conservait néanmoins la tête.  En revanche son dauphin, Edward Lévy  encaissait deux fautes de Belle Rock l’éloignant du podium. Troisième au provisoire, Alexis Borrin avec Ruby de la Fosse glissait du podium provisoire, au profit des deux nordistes plus habiles sur ce tour délicat. Mais le chassé croisé  ne faisait que commencer ! Sur une 2e manche plus allégée, où cette fois c’est surtout le vertical en 6 qui faisait office de juge de paix, quelques revirements n’ont pas manqué. La principale victime en est Guillaume Foutrier avec une faute et du dépassement de temps, retombé à la 8e place du classement final. Tony Hanquinquant lui n’a pas failli, et conserve l’avantage à la Normandie devant cette percée nordiste, Louis Bernast venant se positionner au 4e rang derrière  son maitre Bruno Broucqsault, et Alexis Borrin revenu en bonne position après un tour parfait de  Ruby de la Fosse.

Un podium bonus pour Bruno Broucqsault

Médaille de bronze de ce championnat, Bruno Broucqsault a connu d’autres honneurs !  Dix ans après sa victoire dans la Coupe du Monde à Milan, le voici sur le podium Pro 1 avec  Robin d’Epic, un fils de Quaprice Bois Margot qu’il a fait naître et dont la prestation dans ce championnat lui donnait grande satisfaction.  ‘’C’est un cheval avec beaucoup de moyen mais assez tardif. Je ne pensais pas faire ce championnat, je suis venu à Fontainebleau pour accompagner mes filles qui ont fait le championnat des cavalières et Louis Bernast qui termine 4e  et va entrer dans l’équipe Jeunes cavaliers. ‘’ Alexis Borrin qui comme tout bon cavalier du Nord a aussi bénéficié des conseils du maître de Phalempin, monte sur la 2e marche du podium après un joli tour final de Ruby de la Fosse. Ce fils de Cabdullah du Tillard a été acheté par ses parents à 3 ans aux ventes NASH  et débuté par Alexandre Sueur, Alexis étant cette année là chez Paul Schockemölhe. Il a ensuite remporté avec lui le  Critérium  des 6 ans et pris la 4eplace du championnat des  7 ans.  Alexis Borrin, 26 ans, qui a commencé au poney-club dès l’âge de 4 ans est installé dans une propriété familiale près de Lille et gère une écurie de valorisation d’une vingtaine de chevaux.

 La belle histoire de Tony Hanquinquant

Sous le beau soleil bellifontain, Tony Hanquinquant, 36 ans, et Oxygène d’Eglefin signent une belle histoire. Le couple s’était formé l’an dernier pour faire le championnat Pro 2, couru et gagné ! Depuis la fille de Calisco du  Pitray propriété de Carol Landon s’est bien aguerri sur les épreuves  de 1,40/ 1, 45m avec le cavalier de St André d’Hebertaux, près de Pont Lévèque dont l’activité principale reste la valorisation des jeunes chevaux. Après cette belle progression, Tony Hanquinquant restait modeste pour ses ambitions 2015 : ‘’  Je vais avoir deux bons 7 ans l’année prochaine, mais rien pour épauler Oxygène sur un circuit comme le Grand National. Elle est tellement respectueuse que je ne voudrais pas lui imposer des efforts au dessus de ses moyens ! En piste c’est une vraie guerrière, mais elle est gentille comme tout, à la maison je mets mon petit garçon de 8 ans dessus ! ‘’. 
 

Jocelyne Alligier

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr