Championnat Vétérans : La Calèche fait le plein de médailles
lundi 02 octobre 2017

Podium Major Elite 2017 CSO
En saut d'obstacles Major Elite, l'or pour Ivan Luc Meyniel/ Valet de Vauboyen, l'argent pour André Comte/ Smirnof de Champloue et le bronze pour Alain Benainous/ Revanche de Monteil © Catherine Roux

L’initiative que l’on doit à Pierre Defrance d’organiser un championnat Major réunissant les 3 disciplines, ces quatre derniers jours, s’inscrit dans une dynamique d’échange et de convivialité tout en gardant un côté sportif qui reste bien présent.

En premier lieu, il faut reconnaître que les installations qui peuvent orchestrer le déroulement des épreuves incluant trois disciplines ne sont pas légion dans l’Hexagone. Alors une seconde édition dans le cadre du Domaine de Barbereau n’avait rien d’étonnant. De leur côté, les cavaliers citent un vrai plus concernant la facette multi disciplines, mais auraient aimé pour certains un lieu différent et une organisation globale plus pointue et qui se démarque un peu plus alors qu’il s’agit d’un championnat. Sur les pistes, la satisfaction était de mise tant pour le chef de piste Ron Hamon qui officiait pour la première fois sur ces catégories spécifiques. «J’ai tenu à équilibrer les difficultés, des tracés fluides où nous sommes allés crescendo. Le niveau des cavaliers est élevé et ils sont compétiteurs dans l’âme ». Le sélectionneur national Xavier Delalande précisait de son côté le plaisir de voir des pistes dans un esprit moderne et un ensemble de cavaliers certes désireux de réaliser des tours payants, mais qui prennent le temps de bien monter pour se faire plaisir.

En saut d'obstacles, La Calèche prend les devants

Une équipe enthousiaste et un coach qui encadre ses ouailles en donnant l’exemple en termes de résultats, voilà une alchimie qui marche. Quatre places sur le podium et un accessit signés par les cavaliers de l'écurie de La Calèche (Ile de France) ponctuent ce championnat dont Anja Taschenmarcher/ Uria d’Ysieux, l’or en Major 3 et Frédérique Lefondeux/Pesetas de la Croix, le bronze en Major 2. Dans les catégories supérieures, Isabelle Sejourne/ Queen of Lulu revêtent l’écharpe tricolore en Major 1. « Nous sommes très impliqués en famille tant en élevage que sur le CSO. Cette victoire me comble. C’est avec la même jument que j’avais engrangé une victoire en major 3 par le passé. Aujourd’hui, après une interruption conséquente, elle revient très en forme. On était à 100 % ». Toujours sous la bannière de la Calèche, le coach de l’équipe Ivan Luc Meyniel, qui travaille au sein des écuries de Richard Breul s’adjuge la catégorie Major Elite en compagnie de Valet de Vauboyen. « Je ne prends plus beaucoup de temps pour monter en compétition. C’est pur plaisir de se regrouper lors de ce type de championnat. Cela implique une vraie complicité pour notre écurie qui est orientée compétition. Et puis, une médaille remportée, ça rassure pour soi et pour les élèves qui se disent que je suis dans le bon feeling. La passion est bien là et nous la partageons ».

Tous les résultats sur : www.ecuriepierredefrance.com