Championnat des 7 ans indoor Royal Horse : Harold Boisset, le doublé

mercredi 04 décembre 2013

  • imprimer

Cette édition 2013 du Salon du Cheval aura été l’occasion pour la Fédération Equestre Française, le Jump Bost et Royal Horse de proposer aux chevaux de 7 ans un tout nouveau championnat indoor.

salon championnat 7 ans la remise des prix largeL

Béatrice Fletcher

salon championnat 7 ans la remise des prix largeL

Béatrice Fletcher

salon championnat 7 ans la remise des prix largeL

Béatrice Fletcher

previous video next video

Au menu, une épreuve de chasse, suivie le lendemain d’une épreuve au barème A avec barrage. Ils étaient 27 à avoir répondu présents, dont quelques uns des meilleurs chevaux de leur génération consacrés soit lors des finales SHF, soit à l’occasion des Masters pro.
Sur la première étape, ils n’étaient pas moins de 17 à boucler le tour sans fautes, alors qu’Harold Boisset, venu du Centre Equestre de Montpellier  Grammont, s’installait déjà en tête avec Séphora de Windsor et Quolita Z en signant les chronos les plus rapides.
Lors de la seconde étape, qui aura donné du fil à retordre à certains, douze couples franchissent  la ligne d’arrivée sans faute et sont appelés à venir disputer le barrage. Malgré un environnement pour le moins intimidant que la plupart des chevaux découvraient, cinq couples confirment leur qualité et leur maturité et réitèrent le score parfait. Harold Boisset, décidément en grande forme, conserve la tête de l’épreuve avec Quolita Z (Quasimodo) grâce à un temps de 35’’50. Bien que Séphora de Windsor ait laissé une barre au sol, le calcul des points acquis lors des deux étapes permet à ce cavalier discret mais d’une efficacité redoutable de s’adjuger également la seconde place. «  Mes deux chevaux sont allés au championnat du Monde de Lanaken, mais c’est la première fois qu’ils sautent en indoor, je suis content de leur comportement, on ne peut pas rêver mieux ».  A noter, contrairement à la majorité des professionnels présents, Harold occupe un poste de cavalier enseignant salarié au centre équestre de Montpellier Grammont auquel appartiennent ses deux chevaux. « Je fais beaucoup d’épreuves de jeunes chevaux et quelques concours deux et trois étoiles. J’ai une trentaine d’élèves à ma charge. » « Sophie Delaval, la directrice du centre (80 chevaux et 700 licenciés), précise qu’Harold est un ancien élève de l‘établissement, et raconte l’histoire incroyable de Quolita Z. « A l’occasion d’un stage auquel Harold assistait en Belgique, j’avais acheté deux petites juments pour le centre équestre,  dont Quolita, 1m53, qui s’est avérée très brave et a pu intégrer la cavalerie d’instruction, mais après quelques mois nous nous sommes aperçus qu’elle était pleine. Après lui avoir laissé le temps de mettre son poulain au monde, nous l’avons remise à l’instruction, mais nous avons prix conscience de sa qualité. Elle a fait les 5 ans et les 6 ans classiques,  et s’est toujours montrée courageuse et respectueuse. Sephora s’est également révélée très qualiteuse.» 
En troisième position, le jeune Edward Levy, en selle sur Starlette de la Roque avec laquelle il remportait brillamment le championnat FFE lors des masters Pro de Fontainebleau en septembre dernier. «J’avais emmené la jument un peu dans le même contexte qu’aux Masters, pour qu’elle prenne de l’expérience. J’étais un peu plus en confiance parce que je sais qu’elle a un mental de gagnante et j’étais certain qu’elle n’allait pas trop s’inquiéter. Elle a encore une fois montré sa qualité et son envie. Elle n’a pas touché une barre. Je suis de plus en plus content d’elle. Elle est formidable. C’est très intéressant de pouvoir courir en indoor et en plus sur l’une des plus belles pistes mondiales. J’ai engagé immédiatement dès que je l’ai su. » Côté fédéral, Sophie Dubourg, DTN, le confirme," l’objectif est d’abord de créer un événement indoor  et d’assurer une continuité pour cette catégorie d’âge. C’est certes un troisième titre national, mais c’est surtout un bel espace réservé aux professionnels pour mettre en valeur leurs chevaux de sept ans sur une belle piste, donc un objectif de formation. Par ailleurs, ces chevaux là sont pour la plupart appelés à participer à de beaux rendez vous internationaux en compagnie de leurs cavaliers qui intègrent des concours 3 ou 4*. Ce championnat a vocation à devenir pérenne, mais la réflexion actuelle s’oriente davantage sur une épreuve ouverte aux chevaux de sept et huit ans. »
Résultats complets sur http://www.jump-results.com
 

Au Salon du Cheval , Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr