Championnat interdépartemental à Milly la Forêt
lundi 13 mars 2017

Podium amateur Ch inter départemental IDF 2017
Jean Philippe Chauve, à gauche, et Frédéric Borée entourent les vainqueurs du championnat Amateur 1 © Béatrice Fletcher

Au centre équestre de Milly la Forêt, ce week end aux accents printaniers était consacré aux championnats interdépartementaux de saut d'obstacles (75, 94, 91), le samedi étant réservé aux amateurs, et le dimanche aux épreuves club et poney.

Voilà trois ans, trois présidents de comités départementaux d'équitation (Frédéric Borée, CDE 91, Christian Formagne, CDE 75, et Pascal Mulet-Querner, CDE 94) mettent en application l'autorisation de la FFE d'organiser des championnats inter départementaux. Frédéric Borée le souligne, "nous avons saisi cette opportunité, nous étions les premiers. L'idée de base était de se regrouper et de rentrer un peu d'argent pour le fonctionnement des comités. Nous avons cherché un site accessible au niveau tarif. Le centre équestre de Milly la Forêt (91) a bien voulu jouer le jeu. La première année, en 2015, nous avons eu 80 partants en amateur et 325 sur les épreuves clubs et poney. L'année suivante, comme cette année, nous avons le même nombre d'amateurs, mais nous sommes allés jusqu'à 735 engagés en club et poney (530 cette année) sur quatre pistes. Tout s'est bien passé." Christian Formagne le souligne, l'idée est de permettre aux départements de se retrouver, car les occasions sont rares. "Le championnat s'étend à d'autres disciplines. Nous avons organisé l'attelage à Marolles en Brie le 5 mars, le 2 avril, ce sera Hunter à l'Etrier de Paris, le dressage début juin à Milly la Forêt, et le concours complet à Ballancourt le 11. Je pense que dans l'avenir, ce genre de regroupement pourrait se développer dans les grandes régions, pour proposer des événements de proximité. Le problème des concours départementaux est de mettre en présence suffisamment de concurrents pour que les résultats soient significatifs."

Epreuve phare de la journée, le championnat Amateur 1, avec 14 cavaliers au départ, qui à l'issue du tour initial s'affrontaient sur le "Top Ten". La victoire revient à Lorine Limbourg, associée à Sansouci du Marais, 11 ans, propriété de sa mère Laurence, passionnée d'équitation depuis toujours. Lorine se disait enchantée de ce résultat. "Sansouci est très généreux, il a parfois tendance à se déconcentrer, mais on y travaille." Basée à Hyères (91), cette jeune femme de 23 ans, qui a débuté l'équitation à l'âge de trois ans, est aujourd'hui étudiante en Master 2 de management des établissements de santé. Depuis trois ans, elle travaille cinq à six fois par semaine avec son coach Vivien Bourgeois, salarié de Stéphane Dumas à Montgeron Equitation depuis 2007. Cette année, Lorine vise les épreuves Amateur Elite. Le coach le précise, "il faut que le cheval confirme sa 3ème place au Meeting des Propriétaires en Amateur 1 l'été dernier." Madeleine Thiphineau et Gibson terminent à la 2e place. A 28 ans, cavalière dans l'écurie de ses parents Anne et Daniel à Souzy La Briche (91), elle travaille avec Jérôme Navet. "Je commence toujours la saison par ce concours, je classe mes chevaux en 130/135, et ensuite je vais courir les épreuves Pro." Pauline Chenaud, employée dans une société de plomberie, et basée à l'écurie des Parcs des Lions de Santeny (94) chez Bruno Defoulny, prend la 3ème place avec Rawaby Nadj. "Je monte surtout le week end. Je reviendrai l'année prochaine. Je suis ravie que ce championnat existe."

Jean Philippe Chauve, gérant du centre équestre de Milly la Forêt depuis quinze ans, le précise, le dimanche, chacune des trois pistes a sa propre détente pour faciliter le passage des 530 cavaliers dans la journée. "Nous mettons à disposition de l'organisation une équipe de choc de 40 bénévoles et notre expérience d'organisation sur le chronométrage notamment. Pour la buvette, que nous gérons nous-mêmes, nous avons une salle de préparation pour la sandwicherie, le reste est préparé devant les clients. Nous prévoyons une queue dédiée aux coaches, comme à l'ESF pour le ski, de sorte qu'ils ne perdent pas de temps. Ils se verront offrir par le club, comme les chauffeurs des camions, un café de bienvenue, un croissant et une boisson."

Résultats épreuves amateur sur https://ffecompet.ffe.com