Championnats de France Majors : Thierry Dupont décroche l’or

dimanche 15 septembre 2013 - Le Touquet

  • imprimer

Les championnats de France Majors (40 ans et +) se sont tenus le week-end du 15 septembre, au parc équestre du Touquet. Dimanche, quatre cavaliers ont été sacrés champions de France, en amateur 4,3, 2 et 1. Dans cette dernière catégorie, c’est le Normand Thierry Dupont, 49 ans, qui s’impose avec Pretty du Rouet.

 Thierry Dupont avec Pretty du Rouet. largeP

Sylvia Flahaut

major Le podium amateur 1 largeL

Sylvia Flahaut

Thierry Dupont avec Pretty du Rouet.

Le podium amateur 1

previous video next video

285 cavaliers se sont donné rendez-vous le week-end du 15 septembre au Touquet, pour quatre journées de compétition… et de soirées conviviales. « Car c’est ça aussi, l’esprit du championnat major, pointe Philippe Cotrel, président de la société hippique du Touquet, lui-même participant aux championnats. Il y a une super ambiance, les gens sont contents d’être là, de se retrouver ». Faute de beau temps, toutes les épreuves ont été déplacées vers le terrain en sable samedi et dimanche. Mais pas question que la pluie et le vent n’entament le moral des participants, ni celui de leurs supporters : encouragements et trompettes allaient bon train lors des finales.
Les championnats se sont déroulés sur quatre journées : une chasse le premier jour, une épreuve de type préparatoire le lendemain et deux manches de finale répartis sur le week-end à proprement parler.
Thierry Dupont tient la pression
L’ultime jour de compétition, dans chaque catégorie, seul un quart des engagés ont pu accéder à leur finale respective. Dans la catégorie Amateur 4, Daniel Martin, en selle sur Queops de Gode, fait un championnat parfait : vainqueur de l’épreuve au barème C, sans faute le lendemain, le Nordiste signe deux parcours sans pénalité dans les deux manches de la finale. Chez les Amateurs 3, le Nord est encore à l’honneur. Cette fois, c’est Corinne Thebault, en selle sur Spicegirl de Pléville, qui monte sur la plus haute marche du podium. Gagnant jeudi, sans faute le lendemain, le couple commet 4 points de pénalité dans la première manche de la finale. Mais leur second parcours, sans pénalité, lui permet de décrocher l’or. Chez les Amateurs 2, c’est également une cavalière qui monte sur la plus haute marche du podium. Alexandra Bernard Laroche, 4e de la chasse, sans faute le vendredi, puis dans la finale, s’impose avec Pivoine du Levant. Enfin, c’est les amateurs 1, c’est le sympathique Thierry Dupont qui souffle la victoire à ses camarades. Classé 3e à l’issue de la chasse, le Normand aligne par la suite les sans faute. Dernier à s’élancer dans la seconde manche de la finale avec sa jument alezane, Pretty du Rouet, le cavalier ne flanche pas et tient la pression. Son dernier parcours sans faute lui permet de décrocher le titre.
« Je ne regrette pas d’être venu ! »
A l’issue de la remise des prix et des quatre Marseillaise, Thierry Dupont expliquait le déroulé de ses championnats. « Mes amis m’ont dit d’être raisonnable le premier jour dans la chasse, car Pretty est une jument assez chaude, confiait le cavalier. J’ai suivi leurs conseils, je termine troisième du barème C. Et puis, les parcours sans faute se sont enchaînés  la jument sautait de mieux en mieux, c’était que du bonheur ». Professionnel installé en Normandie, le vainqueur nous expliquait les raisons qui l’ont poussé à venir concourir au Touquet. « En fait, j’entraîne quelques cavaliers à la maison, explique le vainqueur. Ce sont eux qui m’ont bassiné pour que je m’inscrive aux championnats Majors. Et franchement, aujourd’hui, je leur dis merci, car je ne regrette pas du tout d’être venu ! » On s’en doute…

SYlvia Flahaut

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

 | 16/09/2013 18:53
Ah non BERNARD, le sport c'est jamais facile. Essayez vous verrez. Ce sont des efforts avant tout.
BRUNO M | 16/09/2013 11:57
Bravo , Thierry allez l'année prochaine on remet ça et je t'accompagne
BERNARD L | 16/09/2013 09:39
je croyais qu'il s'agissait de championnats "AMATEURS" facile de gagner en 115 / 120 quand on "écume les CSO pro 2 depuis des lustres"
 | 15/09/2013 22:08
Bravo THIERRY, sympathique cavalier installé près de Lisieux. L'expérience paie. Ca fait des lustres qu'il écume les CSO de Normandie avec des bons chevaux


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr