Championnats de France Poneys : les Grands Prix, c'est parti !
dimanche 08 juillet 2018

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z tiennent la tête du champions de saut d'obstacles après la première épreuve. © Pauline Bernuchon

La première journée des championnats de France de Lamotte-Beuvron, dans la catégorie Grand Prix, qui s’est tenue hier, a mis à l'honneur Alexandre Chéret en dressage, Ilona Mezzadri en saut d’obstacles et Gaétan Couzineau en concours complet.

Dressage : Alexandre Chéret prend la tête

Le championnat des dresseurs a débuté hier matin par la reprise imposée. Alexandre Chéret, cavalier de l'équipe de France l'an passé aux championnats d’Europe de Kaposvar et auteur récemment de prestations sérieuses sur le CDIP de Compiègne avec Butterfly Dew Drop, s'est imposé avec la très belle moyenne de 72.480%. Médaillé de bronze l'an passé sur ce championnat solognot, le cavalier vise cette fois le titre ! Derrière lui, à 70.640%, un couple qui se connait bien aussi, celui formé par Aurore Thévenot et l'expérimenté Osbourne. Ces deux premiers cavaliers prennent une belle avance sur leurs poursuivants puisque Jade Leborgne, troisième avec Beltmeyer Linaro, a été jugée à 66.440%, Juliette Bayon, sur Dancing Boy, à 66.030% et Astrid Antunes Millou sur Bandro Hit Linaro à 66.010%.

CCE : Gaétan Couzineau et Perle confirment sur le rectangle

En concours complet, grosse surprise à la visite vétérinaire puisque O Ma Doué Kersidal, l'étalon de Lisa Gualtieri, avec qui elle a remporté le CCIP de Marbach (Allemagne), a été sorti. « Un caillou sous le pied qui lui aurait provoqué un hématome », a expliqué la cavalière. La compétition s'achève donc pour la championne d'Europe par équipes en titre. Le test de dressage est mis à l'actif de son camarade auréolé d'or lui aussi en Hongrie, Gaétan Couzineau, autre favori aux rênes de Perle du Boisdelanoue (27 points). Mina Saiagh sur Penvins de Dives a réalisé une belle prestation et se place à la deuxième position (27.4 points), soit le même score que Louise Petitjean sur Versailles des Morins. Paul-Arthur Poitevin et Doerak sont à 27.9 points et Anais Vilpellet sur Orchid's Corlando à 28.4 points. Également en-dessous de la barre des 30 points : Claire Barnaud sur Nanouchka de Swan et Clémence Petitjean sur Vent Fou de Marcy.

CSO : la pôle position d'Ilona Mezzadri

La première manche du Grand Prix As Excellence s'est avérée être compliquée pour les cavaliers : quatre sans-faute sur vingt-quatre partants, des scores parfois lourds, des mésaventures aussi à l'instar de Sarah Desmoules sur Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère qui, a la suite d'un stop, a perdu son filet ou d'Arthur Delplace sur Tralala des Salines, qui lui aussi après un refus, n'a pas entendu la cloche et a repassé l'obstacle ce qui lui a valu une élimination, ou encore la malencontreuse chute de Valentin Gourmaux sur Tamise de Thebergeais lors d'une réception...  On l'aurait presque parié tant elle aligne les victoires, Ilona Mezzadri remporte cette première manche associée à sa crack Callas Rezidal Z et devance Léane Desmeures sur Twinkle Toes Aluinn, Laura Dequevy sur Hazelrock Fizz et Agathe Cros sur Valoa de  Chastelaures. Fiona Tissier sur Ellen, plus connue sous le nom de Allstar, ainsi que Louise Desmaizières sur Valma de Fougnard, Zoé Wellenreiter sur Rocket de la Courance, Carla Garriga sur Mylana et Romane Orhant sur Quabar des Monceaux sont à quatre points.

Enfin, sur les cinquante-neuf couples au départ du Petit Grand Prix de CSO, vingt-quatre ont réalisé le sans-faute. La précise et rapide Louna Garo a réalisé le plus rapide des sans-faute aux rênes de Tarzan ru Flavien. Le trio de tête se complète pour le moment par Hector Archer sur Up Melodie du Palet et Jeanne Hirel sur Vedouz de Nestin.