Chantilly: Beezie Madden survole le Longines Global avec le grand Cortes

samedi 20 juillet 2013 - Chantilly (60)

  • imprimer

50. 18. 9.
50 couples au départ. 18 sélectionnés à la première manche dont 11 sans faute dans le temps. Le barrage est sévère : 5 couples des Etats-Unis, 4 Français. Tout va bien.
9 couples double sans faute sur les deux manches s’arrachent pour une 3e manche au chrono. Encore 2 Français en lice : Bost et Hurel.Un rythme d’enfer. Quel spectacle !

chantilly 13- podium largeL

RB Presse

Le podium de Chantilly

L’Américaine Beezie Madden vole sur la piste, mettant plus d’une seconde de moins que le N0°1 mondial, Christian Ahlmann montant Codex One.« On est allé très vite car j’ai franchement confiance dans Cortes, puisqu’il aime galoper à toute vitesse et qu’il fait de grandes enjambées, alors on y est allé carrément, » précise-t-elle à l’arrivée.

Elle s’inscrit dans la tradition cantilienne, où la victoire du grand prix revient aux dames. C’est ainsi depuis que le Global se pose sur l’hippodrome des princes de Condé.

Reprenons au début de l’après-midi. 27 des 30 meilleurs cavaliers mondiaux sont au départ : un plateau de rêve. Le soleil tape, la chaleur est tropicale, mais heureusement une légère brise rend la piste plus agréable.

Le chef de piste Uliano Vezzani a réussi à concocter unparcours très sélectif puisque seulement 11 cavaliers trouvent le sans faute en1e manche.

Un double obstacle orange en biais après la rivière est franchement fautif et dégage la moitié des concurrents. Les deux derniers obstaclesachèvent le tri.

Dans le camp français, Jérôme Hurel qui emmène Ohm de Ponthual est le 1e à passer nickel. Roger-Yves Bost, porté par les applaudissements du public, fait aussi bien avec Qoud’cœur de la Loge. Patrice Delaveau passe vite Orient express mais avec une petite barre.

Les Etats-Unis font leur tour tout en légéreté : Margie Goldstein-Engle et bien sûr Beezie Madden.

Les Allemands offrent une leçon : maîtrise, justessedes gestes, dosage de l’effort. Christian Ahlmann passe Codex One sans souci,Ludger Beerbaum passe encore plus vite sa jeune recrue, Zinedine.

Les styles d’équitation différent, mais le résultat tout aussi efficace. Comme chez la Suissesse Jane Richard Philips. Les Anglais Nick Skelton et Scott Brash ne sont pas en reste : fluides, rapides, ils dominent la situation.

Mais le plus rapide des rapides sera le Brésilien Alvaro de Miranda, sur AD Rahmannshoff’bogeno. Fabuleux.

La seconde manche est presque aussi ardue et longue avec 12obstacles et le même temps imparti.

4 Français sont retenus : Simon Delestre et Patrice Delaveau restent à ce stade avec 4 points. Roger-Yves Bost et Jérôme Hurel nous offrent un magnifique double sans faute. Mais pour eux, la 3e mancheau chrono se passe moins bien, Bosty fait une barre, Jérôme essuie une chute sévère (mais apparemment sans trop de gravité). La tension monte car Jane Richard Philips a fait très vite. Scott Brash encore plus. Christian Ahlman encore plus. Beezie Madden est capable d’une accélération foudroyante et d’un parcours milimétré et qui reste fluide. Quant à l’ultime concurrent, Alvaro de Miranda, il essaie de la battre mais tombe une barre. Dommage !

L’organisateur du Global, Ian Tops reconnaît que cette étape est « fabuleuse, avec un barrage top nieau et un chef de piste quisait tester les plus grands. »

NB

Cet après-midi Big Star ( fils de Quick star) monté parNick Skelton a été sacré « meilleur du monde » et récompensé ainsique son propriétaire anglais, B. Widdowson.

www.jumping.chantilly.com

Elisabeth Gillon

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr