Chantilly : Guery s'envole dans le Grand Prix

dimanche 16 juillet 2017

  • imprimer

Avec Papillon Z, c'est à l'arrivée le cavalier d'Outre-Quiévrain, Jérôme Guéry, qui est parvenu à s'emparer de la victoire du Grand Prix Longines ce dimanche après-midi. Le couple devance au barrage l'Italien Lorenzo de Luca et l'Américaine Laura Kraut.

Jérome Guery - Papillon Z largeL

Photo: LGCT / Stefano Grasso

Le Belge est le seul à être descendu sous la barre des 35 secondes au barrage.

Dernière journée de compétition et dernière épreuve pour le CSI5* de Chantilly. Pour la der, c'est Jérôme Guéry, venu en voisin, qui a joué le plus adroitement sur le grand terrain en herbe de Chantilly. Sur les 31 couples à s'élancer ce dimanche après-midi, huit sont parvenus à se jouer des difficultés mises en place par le chef de piste Uliano Vezzani et à boucler un parcours sans pénalité. Parmi eux, Marc Dilasser et Cliffton Belesbat, qui poursuivent leur saison comme ils l'ont commencée, en l'occurrence très bien. L'Américaine Lauren Hough et Adare, le Brésilien Yuri Mansur et Unita Ask ou encore le Britannique John Whitaker, victorieux de l'étape française par équipe au sein des Hamburg Diamonds, parviennent à signer le parcours parfait. Dans le camp tricolore, Marie Hécart et Cenwood Delle Lame sortent de piste avec un petit quatre points de pénalité, tandis que Benoit Cernin et Tea Star d'Oyale font tomber deux barres.

Au barrage, seuls quatre cavaliers, soit la moitié des qualifiés, parviennent à réitérer la performance et à aller chercher un nouveau sans faute. Tandis que le Belge Jos Verlooy et Igor laissent passer toute chance de victoire avec huit points de pénalité au compteur, Lauren Hough, Yuri Mansur et John Whitaker sortent de piste avec quatre points de pénalité. Sans faute et avec le meilleur chronomètre de tous les barragistes, y compris ceux qui n'ont pas signé de clear round, Jérôme Guéry et son fils de Perhaps v.Berkenbroeck, Papillon Z, s'imposent : le couple est le seul à descendre sous la barre des 35 secondes. « Une victoire qui me fait très plaisir sur une épreuve que j’avais déjà gagnée l’an dernier et ce n’est jamais évident de pouvoir répéter ce genre de performance, rappelait le vainqueur du jour. Mais cette année, c’est particulier car c’est avec Papillon Z, mon partenaire depuis longtemps. C’est mon cheval de cœur, il m’a amené au haut niveau et c’est lui qui m’a permis de me qualifier pour les Jeux olympiques. Il a changé ma vie. Ce n’est pas le meilleur cheval du monde, mais il est tellement généreux. ».  A la seconde place, Lorenzo de Luca et Limestone Grey bouclent leur parcours en 35,47, Laura Kraut et Whitney en 36,81.

Marc Dilasser et son fils de Clinton de 10 ans, Cliffton Belesbat, terminent ainsi à la quatrième place. Une belle performance pour le couple, victorieux notamment cette année du Grand Prix du CSI2* de Royan, de l'étape du Grand National de ce même concours, du Grand Prix du CSI3* de Cagnes sur Mer ou encore de celui du Touquet. Une saison qui se poursuit ainsi sous les meilleurs auspices pour le Tricolore et sa monture !

Résultats ici

Sylvia FLAHAUT

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr