Chantilly : Le Grand prix EADS à Patrice Delaveau,

dimanche 21 juillet 2013 - Chantilly (60)

  • imprimer

Trois Français dans les 4 premiers : Patrice Delaveau, Jérôme Hurel, Simon Delestre, la cavalière suisse Jane Richards Philips se glisse dans le bloc français en 2e position.

chantilly 2013 Patrice Delaveau et Carinjo HDC largeL

SportFot

chantilly 2013 largeL

SportFot

Patrice Delaveau et Carinjo HDC

Patrice Delaveau et Carinjo HDC

previous video next video

Sous le soleil tapant de la vaste piste Meautry de Chantilly, le public se presse, fidèle,démonstratif, connaisseur. « C’est toujours agréable de gagner dans ces conditions, chez soi, ici on est vraîment porté par le public, » souligne Patrice Delaveau à l’arrivée. Les tribunes et les lices sont pleines et çà chauffe dans tous les sens du terme car le suspens du grand prix est total et les Français bien placés.
 
Deux obstacles noirs et rouges au cœur de la piste, plus la combinaison EADS dégagent un maximum de concurrents. Le premier lot s’en sort avec 5 sans faute sur 14 partants, puis c’est le trou, juusqu’à la fin du lot. On trouve les derniers sélectionnés dans les tout derniers partants. Résultat de l’observation qui leur donne les clés du parcours?  Mystère.
  Sur les 53 partants, seuls dix couples réalisent le sans faute dans le temps. Et parmi eux, dans l’ordre de passage, Simon Delestre sur Couletto, Patrice Delaveau qui sort Carinjo HDC, Jérôme Hurel avec Quartz rouge (« Ohm de Pontual n’a pas trop souffert de sa chute apparemment et son cavalier a l’habitude des chutes...Il en rendra d’autres » raconte-t-il à l’arrivée.
 
Le tour le plus rapide est l’affaire du cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar qui présente Quickly de Kreisker le bien nommé. En face, quelques solides candidats comme Michael Whitaker / Bie van de Kolmen ; le Néerlandais Maikel van der Vleuten sur VDL Groep Sapphire et son compatriote Gerco Shroeder sur London, le Qatari Mubarak Al Rumaihi qui monte Castiglione, la Suissesse Jane Richard Philiips plus les deux ténors allemands, Ludger Beerbaum sur Corent’cristallo et Hans-Dieter Dreher avec Colore.
Un plateau brillant pour une seconde manche au chrono, implacable. Les 4 couples rattrapés ont 1 et 4 points, ils ont peu de chance. L’affaire se joue à rien ou presque. Tout le monde prend donc des risques. Beau spectacle.
Jérôme Hurel décidément bien remis de sa chute d'hier lors du barrage de l'étape du Global, prend les commandes avec un parcours enlevé, pas trop rapide. Nickel. La foule hurle sa joie. La pression monte, Van der Vleuten tourne si sec qu’il a l’air dans le coup mais fait tomber une barre sur le dernier obstacle. Dommage. Jane prend les mêmes options et réussit son opération, plus vite que Jérôme. Les autres font des barres.
Alors s’élance Patrice Delaveau et Carinjo HDC, il tourne très court, très vite, il a l’air de prendre des risques mais passe comme une flèche. Une leçon de conduite. « Je suis d’autant plus heureux de gagner que je suis arrivée deux fois second ici, je craignais le cavalier marocain qui m’a mis deux secondes dans la vue la semaine dernière, je suis donc resté en sécurité. Carinjo m’a causé des soucis en début de saison mais il est bien remis. Comme il avait bien sauté au premier tour, je croyais à ma chance alors j’ai foncé. Mais sans m’affoler. Je sais qu’ il est très souple, il galope à ras-de-terre donc il gagne du temps. Idem quand il saute, il dose son effort, ne perd pas une miette de seconde car il ne passe pas trop haut et repart aussi sec sans que j’ai besoin de donner des jambes, bref il reste fluide et rapide sans être en zone de risque. »
Logiquement Patrice est sacré meilleur cavalier du concours, la propriétaire de Carinjo, Emmanuelle Perron Pette est sacrée meilleure propriétaire au nom du haras des Coudrettes et Deborah Smagga meilleure propriétaire pour Quartz rouge. Jane Richards Philips qui se classe deuxième de ce grand prix est la meilleure cavalière du concours.
 
 
Tous les résultats en cliquant ici!

Elisabeth Gillion

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr