Chiara 222 a succombé de coliques
mercredi 24 avril 2019

Ludger Beerbaum et Chiara 222
Ludger Beerbaum et Chiara 222 © Eric Knoll

La complice de Ludger Beerbaum a été endormie ce matin, elle n'a pas réussi à se remettre d'une crise de colique survenue il y a quatre semaines.

La nouvelle était annoncée ce matin via les réseaux sociaux des écuries Beerbaum : Chiara 222 s'est éteinte ce matin à l'âge de seize ans. "Quatre semaines après une chirugie visant à soigner une crise de colique, son état s'est détérioré au point que nous avons décidé, après consultation vétérinaire, d'euthanasier Chiara pour ne pas la faire souffrir davantage."

La jument grise évoluait depuis huit ans sous la selle Ludger Beerbaum après avoir débuté les internationaux sous les selles de l'Irlandais Cameron Hanley et de l'Italienne Giulia Martinengo Marquet. Acquise par Madeleine Winter-Schulze en 2011, la fille de Contender a effectué une belle carrière international, riche de quinze victoires dont deux dans le  Grand Prix de Doha et une à Chantilly. Avec le Kaiser, Chiara a aussi défendu les couleurs de l'Allemagne à de multiples reprises en championnat. Le couple a été sacré par deux fois vice-champion d'Europe par équipe en 2013 et 2015. Il a également été deuxième de la finale Coupe du Monde à Lyon en 2014. 

Leur dernier concours remonte au Global Champions Tour de Doha où la jument avait encore remporté une épreuve à 160. "Cette décision nous a tous marqués. Au fil des ans, Chiara était devenue une véritable amie", confiait Ludger.