Chpt France Am:Les gens du Nord....…

mardi 06 août 2013 - Auvers (50)

  • imprimer

Ambiance festive, sonore et colorée, sous le soleil normand pour les championnats de France amateurs à Auvers ce week’end, où les cavaliers du Nord se taillent la part du lion avec 3 titres sur 6, complétés de 3 autres places sur le podium. Par ailleurs les demoiselles ont été performantes avec10 podium sur 18.La compétition s’est déroulée sur 4 jours avec une épreuve chaque jour pour les candidats avec seulement la finale du dimanche réservée aux 20 meilleurs.

Auvers 13- Podium amateur Elite séniors largeL

Paul Dubos

Auvers 13- Podium amateur 1 jeunes largeL

Paul Dubos

Auvers 13- Podium amateur 2 jeunes largeL

Paul Dubos

Podium amateur Elite séniors

Podium amateur 1 jeunes

Podium amateur 2 jeunes

previous video next video

En amateurs 2 jeunes, finale à rebondissements avec des scores assez lourds pour les leaders. Le titre est pour Alice Muzard et P’tit bout des Douits qui sauve l’honneur des normands. Elle devance 2 parisiennes, Clara Fabre et Laurie Urie.
En amateurs 2 senior, aucune barre et le titre pour la sudiste Amanda Meunier et Orloff du pré, l’argent pour Isabelle Séjourné et Queen of Lulu et le bronze pour Clément Bohren.

Le nordiste Jules Bernast finit ses 4 parcours sans une seule barre  et le plus petit score total (0,11) avec Paloma de Pranzac et gagne les amateurs 1 jeune, talonné par le breton Maxime Le Garrec et son fidèle Night in Chala. La lorraine Laura Klein empoche le bronze.
Leurs aînés en amateur 1 ont offert de belles prestations avec des couples de qualité qui ont fait preuve d’une grande régularité tout au long du championnat avec des scores finaux très proches. Ils sont emmenés par le nordiste Jimmy Vandeven de l’écurie du bois de la ville, sur Quéops de Gode devant l’Auvergnate Claire Boudinaud et radieuse de Guerguet. L’ardennaise Camille Tutiaux et Quouros de Hyame sont médaille de bronze.

Dans les catégories élites où les parcours de la finale étaient techniques et gros (1,30 à 1,37 m), les jeunes ont montré plus de talent que leurs aînés avec 6 sans fautes contre 2 (parcours identiques). Pas de gros bouleversement à l’occasion de la dernière manche avec une OPA des nordistes qui trustent le podium. Arthur Hochard, 19 ans, titulaire d’un BTS de Biologie, qui va intégrer une école d’ingénieur à Rouen se couvre d’or avec Roxanne de Keriboulo et continuera à monter pour son plaisir. La famille Bernast repart avec 2 médailles, après l’or de Jules en amateur 1, Louis est médaille d’argent en Elite avec Rebelle du Barquet. La médaille de bronze est pour la championne d’Europe et de France enfants, âgée de seulement 13 ans, il s’agit de Nina Mallevaey sur Xilote. Ces 3cavaliers tous sans faute, sont venus à bout de Jérémy Schillewaert en tête avant cette finale mais qui n’a pu éviter un 4 points synonyme de 4° place.

Leurs aînés ont éprouvé plus de difficultés avec des scores finaux plus lourds sauf pour le champion Maxime Charlot qui conclue avec 10 point d’avance sur la seconde, Aude Muniglia et Kaloubet des plains. Mathieu Benoist, des pays de Loire est 3° avec Ottawane semilly, une catégorie où concourait un certain Jalis de Riverland qui il y a 13 ans avait défrayé la chronique élevage en étant le record absolu des ventes Fences.
Le champion Maxime Charlot était coaché par Christophe Le Garec (écuries du Roch dans le Morbihan) venu avec 3 cavaliers et qui repart avec 2 podiums et une 4° place. Maxime, 25 ans, étudiant, a bien monté pendant tout le concours, il rendait  hommage à sa jument Olympe du Feugré, une fille de Kannan de 11 ans « Elle a déjà été championne de France au Mans en 2010, l’an dernier elle était seconde ici avec ma sœur, je suis venu confiant car elle a beaucoup de qualité et elle a confirmé ».
Podiums et remises de prix ont conclu cette compétition parfaitement organisée par l’équipe d’Alain Hinard qui a d’ailleurs donné rendez vous à l’an prochain puisqu’il organisera à nouveau ce championnat de France.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr