Chpt France Amateurs: Malgré un incendie, 4 filles et 2 garçons titrés

lundi 04 août 2014 - Auvers (50)

  • imprimer

Les épreuves amateurs rassemblent depuis déjà plusieurs années, plus de filles que de garçon et les championnats de France à Auvers en ont été l’illustration, avec la domination de ces demoiselles. Plus nombreuses au départ, elles sont aussi majoritaires aux résultats avec 12 podiums sur 18 et 4 titres sur 6. Au niveau des régions, le Nord revient avec 3 podiums dont 2 titres, l’Ile de France et la Bretagne, avec chacune 3 podiums dont 1 titre.

Auvers 2014- Podium amateur Elite Sénior  largeL

Paul Dubos

Auvers 2014- Fumée largeP

Eric Fournier

Auvers 2014- Podium amateur 1 jeunes largeL

Paul Dubos

Podium amateur Elite Sénior

La fumée noire s'échappé dans le ciel d'Auvers

Podium amateur 1 jeunes

previous video next video

Débutés jeudi sous les meilleurs auspices, ces championnats se sont déroulées dans d’excellentes conditions, jusqu‘à dimanche midi où pendant le repas, un incendie violent s’est déclaré dans le hangar à paille proche des boxes démontables et du parking camions et à provoqué un début de panique. Rapidement tous les chevaux ont été évacués des boxes, envoyés en liberté dans un pré voisin ou emmenés par leur propriétaire ou cavaliers sur la carrière la plus éloignée. Plusieurs véhicules ont été éloignés, mais lors de l’arrivée d’un important contingent de pompiers, un camion deux places était déjà en feu et a complètement brulé ainsi qu’un van tracté, un 4x4 a été aussi endommagé. Grâce à l’action des pompiers, l’incendie a été rapidement circonscrit mais une quinzaine de boxes démontables a brulé ainsi que l’important stock de paille et foin et le hangar. En soirée l’incendie était sous maitrise des hommes du feu. A propos des origines du sinistre le maître des lieux Alain Hinard, qui a géré la situation avec beaucoup de sang froid, évoquait une cigarette et rappelait « on vous le répète, ne fumez pas dans les boxes ou a proximité de la paille, vous voyez que cela arrive, soyez disciplinés.» 

Des cavaliers d'expérience mais aussi très jeunes 

Heureusement il n’y a aucune victime, ni blessé tant du coté des hommes que des chevaux et la compétition a pu reprendre avec retard dans une ambiance qui a progressivement retrouvé la joie et la bonne humeur propre à ce type de manifestation.

Dans les épreuves majeures , les élites (parcours à 135 cm) du coté des jeunes c’est une habituée, la bretonne Marie Agathe Charlot déjà lauréate en 2010 qui l’emporte avec l’excellente Olympe du Feugré (Kannan) qui avait permis à son frère d’obtenir le titre l’an passé, elle-même était alors occupée par ses examens de médecine. Elle devance Fany Mondésir avec Thémis de la Garde et Océane Caron sur Pierre de lune Fonroy. En senior, c’est le nordiste Yannick Courdent, 40 ans, directeur d’un centre équestre important près de Lille qui triomphe avec Samara de l’Alloeu (Kannan) une jument de son élevage. « C’était ma première participation car avant je m’occupais surtout de mes élèves, mais j’ai quelques bons chevaux et je vais reprendre une licence pro en septembre prochain ». L’homme avait plus d’une barre d’avance sur le deuxième et pour le fun il a sauté le dernier obstacle en lâchant les rênes et écartant les bras et a fait la faute auquel il avait droit! Il devance un autre cavalier d’expérience, normand depuis relativement peu de temps, José Nicolas qui montait Wicky de Montsec . Enfin la 3° place est pour  l’aquitain Alexandre Boudarel en selle sur Réglisse de Brénus que l’on a connu il y a peu sous la selle de Florian Angot

Dans les autres catégories les lauréats sont Charlotte Peyrard sur Rialto de Tatihou en amateur 1 senior, Mathilde Auguste  sur Osée d’Orval en jeunes, Ambre Benhayoun sur Pervenche la Bergerie en amateurs 2 senior et Louis Pichon avec Quéops de Gode en jeunes. Après la remise des prix et des écharpes, le vainqueur des élites senior, Yannick Courdent a pris le micro au nom de tous les participants pour remercier très chaleureusement Alain Hinard  et son équipe, pour l’excellente accueil et organisation de cette manifestation. L’an prochain ces championnats quitteront Auvers pour une autre région, on parle du département de l’Ain.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr