Chpt de Belgique Lanaken : Quand Karel Cox choisit le sport

samedi 19 septembre 2015

  • imprimer

Le championnat de Belgique de saut d’obstacles a couronné Karel Cox, un cavalier peu connu du grand public hors Belgique, mais qui a l’estime de ses pairs. Voir son interview en vidéo ci dessous!

Le podium du championnat de Belgique largeL

Aurélie Covini

Le podium du championnat de Belgique

Un championnat au rabais, le championnat de Belgique de saut de d’obstacles ? Les mauvaises âmes s’en plaindront, ceux qui préfèrent positiver parleront de championnat ouvert : les cadres A sont là avec leur 2e cheval (Calgary avait lieu la semaine dernière, Barcelone approche…) et les cadres B avec leur meilleur cheval. Ces derniers ont donc l’occasion de démontrer leur talent et c’est ce qu’a fait Karel Cox samedi 19 septembre, sur les terres du Haras de Zangersheide, qui accueille depuis 2010 le championnat national en même temps que le championnat du monde des jeunes chevaux de saut d’obstacles.

Karel Cox, après une belle carrière de jeune cavalier où il côtoyait les Niels Bruynseels et autres, a, lui, fait le choix du commerce. Il l’a fait avec beaucoup de succès, et se trouve aujourd’hui, à 32 ans, propriétaire d’une belle écurie, avec de très bons chevaux et de nombreux propriétaires. Après avoir mis le sport de haut niveau de côté, il a souhaité cette année tenter de nouveau sa chance, et avait bien démarré la saison avec Gentleman (vainqueur du 3* de Lummen…), mais celui-ci s’est blessé. Le bon Cor Van de Wateringhoeve (bwp, par Thunder Van de Zuuthoeve) est ainsi devenu son cheval de tête. Leur victoire dans le championnat 2015 n’est pas complètement une surprise pour les autres cavaliers et le milieu professionnel belge, qui ont de l’estime pour ce cavalier qui a fait beaucoup de compétition de jeunes chevaux, a accumulé beaucoup d’expérience et fait preuve d’un certain self control. Il lui en fallu dans la première manche de la finale ce samedi, quand, alors qu’il était 4e au classement provisoire, de véritables trombes d’eau se sont abattues sur la région. Ceux qui étaient devant lui au classement ont tous fait 12 points. Lui fut sans faute, et ne fait qu’un point dans la deuxième manche.

Pieter Devos est le seul à avoir également cumulé un seul point sur les deux manches. 2e du Grand Prix 5* de Calgary la semaine précédente avec Dylano, il avait alors empoché 300 000 euros… mais se disait plus déçu de sa 2e place ici (avec le très plaisant Dream Of India Greenfield, bwp par Gem of India) que de celle de Calgary, et a tenu à saluer et féliciter Karel Cox : « un championnat est long, il ne se gagne pas par chance, mais grâce au talent » !

Le troisième est Niels Bruynseels, qui descendait de Pommeau du Heup, engagé dans l’épreuve Sires of the world (8e), et montait dans le championnat Cas de Liberté (Z, par Cracky Z). Troisième place, et c’est donc une troisième médaille de bronze dans le championnat de Belgique, qui s’ajoute pour lui, à 32 ans, à celle en argent (l’an dernier avec Filou D) et celle en or (2010 avec Aluna).

Emmanuel Jeangirard

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr