Christian Ahlmann : "Cöster était un membre de la famille"
mercredi 22 juin 2016

Christian Ahlmann et Coster
Christian Ahlmann et Coster © Scoopdyga

Cöster, l'ancien cheval de Christian Ahlmann, est mort. En 6 ans de compétition, le couple s'était forgé un palmarès hors du commun.

Acheté en décembre 2001 par Marion Jauss, Cöster,alors âgé de 8 ans, est mis au travail chez Christian Ahlmann. A l'époque, personne ne sait que le couple qui est en train de se former deviendra l'un des plus performants de saut d'obstacles. "Cöster a été mon premier cheval de Championnat", explique l'Allemand,  "il m'a appris à devenir un bon cavalier".

Deux ans après son arrivée dans les écuries, le Holsteiner gris offrait à son cavalier ses premiers succès en championnats internationaux et de la plus belle des manières : le couple rentre des championnats d'Europe avec deux médailles d'or. En 2004, Christian et Cöster foulent le stade olympique d'Athènes et en reviennent avec la médaille de bronze par équipe. Deuxième médaille de bronze, par équipe toujours, aux Jeux Equestres Mondiaux de Aix-la-Chapelle en 2006. L'année suivante, le gris et son cavalier prennent la 6è place de la finale Coupe du monde de Las Vegas. A l'époque, Cöster brillait également dans de nombreux Grand Prix, et avait notamment remporté celui de Rome. Aux Jeux Olympiques de Hong-Kong, le cheval sera disqualifié pour dopage. Cöster avait pris sa retraite en 2009, à l'âge de 16 ans. Il profitait depuis des pâtures, accompagné de son poney Kessy, et était en pleine forme.

"Cöster était un membre de la famille. Il avait un super caractère était incroyablement gentil. On pouvait compter sur lui à 100% ", a déclaré son cavalier, qui se rappelle d'une relation vraiment particulière avec son acolyte. "Si j'étais tendu, il compensait de son côté en étant encore plus concentré. C'est ce qui faisait de lui une superstar absolue dans n'importe quelle situation".