Clara Alfonsi s'impose devant son coach à Vendres
mercredi 27 février 2019

Clara Alfonsi et Very Chianti à Vendres
Clara Alfonsi et Very Chianti à Vendres © Les Photographes and Co

A Vendres( 34) aux Ecuries Gesmeray, la jeune cavalière Clara Alfonsi remportait dimanche le Grand Prix Pro1 sur Very Chianti. Après un barrage à deux, elle devançait son coach Eric Muhr associé à Vendée des Islots.

Ils n'étaient que 2 couples qualifiés après la première partie de l'épreuve : Eric Muhr et son élève, la jeune cavalière Clara Alfonsi. Si le maître a été plus rapide que l'élève, il commettait 2 fautes sur ce barrage tandis qu'avec une seule, Clara prenait l'avantage. Le chrono pour le parcours initial, dessiné par Yann Gaymard,  avait été calculé au plus juste. Cédric Jordan sur Igor AC et Marion Skalli sur Rialto de Chasssignol n'ont ainsi pas pu participer au barrage pour 1 point de temps dépassé en première partie. Ils occupent respectivement les 3ème et 4ème places. Jimmy Jean associé à Aramis d'Avril était le plus rapide des 4 points, il termine à la 5ème place. 

Clara Alfonsi remportait son premier Grand Prix Pro1 sur sa jument de 10 ans, Very Chianti (Newton de Kreisker). Jeune Cavalière de deuxième année, elle a poussé jusqu'à la limite d'âge sa carrière à poney. « Avec les études et l'approche du Bac, ce n'était pas le moment de passer à cheval, j'ai préféré rester à poney jusqu'à 18 ans. Je ne pouvais plus courir en international mais il restait les Grands Prix des TDA». Clara a couru de nombreuses épreuves Poney de haut niveau avec sa ponette Rocket de la Courance, déjà entraînée par Eric Muhr. Elle a acheté Very Chianti en septembre 2017. « Au début ça n'a pas été facile. La jument a de gros moyens mais elle avait peu de métier. Les installations de la Gesmeray sont de qualité. Les épreuves se déroulaient dans le manège, c'est bien pratique avant le CSI de Montpellier de débuter les chevaux à l'intérieur ». Eric ne se rendra pas à Montpellier. Son fils, Robin, s'occupera des élèves de la Team Muhr.  «Pour ma part je ne vais pas courir car je serai avec mon équipe Poney au Super As à Jardy», expliquait Eric.  

Aurélia Pollet organise des compétitions à la Gesmeray depuis fin 2017, avec un succès régulier auprès des cavaliers. « Le concours s’est très bien déroulé. Il y avait 750 engagés et 250 chevaux sur place... On a eu la chance d'avoir un temps magnifique. C'est notre première date de l'année pour des compétitions nationales mais il y en aura d'autres tout au long de l'année en terminant par le finale du Languedoc Tour le week-end du 11 novembre. On a eu un très beau village exposants avec de nombreuses entreprises locales notamment le garage Mercedes de Béziers qui est l'un de nos plus importants partenaires.»

Dans le Grand Prix 135, Thibault Pomares a été le plus rapide sur Velvote des Aubiers. Il devançait Marion Skalli associée à Carmen suivie d'Eric Muhr et Vendée.

Deux Grands Prix Pro2 à 130 étaient également au programme. L'épreuve au chrono du vendredi était remportée par Gautier Lenoir. Le Super 10 du dimanche matin voyait quant à lui la victoire de Marine Salvador.

L'épreuve Amateur Elite était remportée par Elsa Guillot sur Athéna Kervec.