Coup d'œil sur le championnat de Corse

mercredi 15 octobre 2014 - Corse

  • imprimer

Les finales du championnat de corse cso 2014 se sont disputées du 3 au 5 octobre sous un soleil toujours estival.

les lauréats du championnat de Corse cso 2014 largeL

Gilles Perina

"les officiels du championnat de corsecso 2014  largeL

Gilles Perina

Les lauréats du championnat de Corse

Les officiels du championnat de Corse

previous video next video

 C 'est vers le CE d'Omessa , où le CRE Corse avait confié l'organisation de L'évènement à Laurent Duborget et son efficace équipe de bénévoles, que les compétiteurs ont convergé pour y disputer les finales amateurs 3, 2, 1 élites et pro 2. Toujours courues sur 3 jours avec chasse en ouverture puis barème A le lendemain pour terminer par une épreuve finale en deux étapes le dimanche, la compétition a tenu toutes ses promesses avec son lot de rebondissements ce qui n'était pas pour déplaire à Michel Chambon le designer  qui connait bien la Corse et qui nous confiait avoir tracé des pistes sans concession "comme sur continent", des pistes qui ont d'ailleurs fait l'unanimité.A la présidence du jury, le Rhone-alpin Jacques Moulard veillait au bon déroulement de la compétition s'efforçant même à prononcer au mieux les noms des cavaliers Corses parfois "à l'italienne" ce qui contribuait à la bonne humeur générale qui régnait sur ce concours suivi par un public venu en nombre.

Chez les amateurs 3, on pouvait imaginer que la toute récente championne de France club 2 benjamin ,Iliona Cardonnet, qui avait rejoint le rang des amateurs allait se distinguer une nouvelle fois avec son double poney Kipama de Mezzanella; ils prenaient effectivement la tête du classement provisoire à l'issu de la chasse mais c'est en sanglots que la jeune cavalière ( 11 ans ) quittait la piste le lendemain après 3 étonnants refus qui trouvaient un peu plus tard leur explication vu l'état de fièvre du poney qu'un traitement médicamenteux indispensable avait pour conséquence d'exclure définitivement Iliona du championnat. Ce sont alors des couples récemment formés qui allaient occuper le avant de la scène ainsi Lisa Gameiro / Jakou du rocher terminait avec 9,81 points au compteur décrochant ainsi, sous une vive ovation du public, le titre de championne de Corse am 3  2014. A moins d'une barre ( 10, 17), c'est Marie Hilbrunner/Oriane des chardons qui montait sur la deuxième marche d'un podium complété par Frédéric Bénigni /Reflex de brial ( 12,94 ) qu'une barre dans l'ultime manche éloignait de la plus haute marche de ce podium.

En affichant 0 point après la chasse, Marie Hilbrunner, cette fois sur Renoir de condé, n'allait plus quitter la tête du classement Amateur 2 pour conclure avec un score de 4 point et un titre de championne  de Corse, suivie par la championne 2013 Olivia Neupert/ Sarha de coisel ( 4,92) qui affichait un triple zéro le samedi et le dimanche;  enfin avec un total cumulé de 9 points, Alexandra Michel / Toscan du theillet se hissait sur la troisième marche du podium Amateur 2.

14 engagés chez les Amateurs 1 et moins d'une barre séparait  au final les trois premiers couples , c'est Mathieu Montet et Noble de crochet qui avec un compteur arrêté à 6,48 points devenaient champions de Corse talonnés avec 8 points tout ronds par Pauline Jacquesson et son fidèle Olastar de sully; hadrien Devichi / Topaze du talus concluait en 9,81 points pour une troisième place sur le podium.

Scores très lourds chez les "amateur élite" qui n'étaient que 5 au départ, Aurélie Bichicchi et Lune de Fontvieille  tenantes du titre et théoriquement favorites passaient à coté du sujet et chutaient même dans l'ultime manche de l'épreuve finale ce qui gonflait un score déjà conséquent : 64,25 points……avec une troisième place à la clef ! 57,96 tel était le score final d'Hadrien Devichi et Nispana Rouge deuxième de ce championnat  "amateur Elite" remporté par Marie Line Luciani et Adventure avec 29,10 points.

Le championnat " pro 2 " avec 2 partants était quasi anecdotique cependant le duel René Bousquet / Ouragan de Launay  contre Laura Benvel/ Quicksilver Mousse restait un beau spectacle qui tournait à l'avantage de Laura , 4 points, alors que René affichait 17,34 points le dimanche soir.

Une belle remise des prix avec de beaux cadeaux et un apéritif dînatoire s'en sont suivis en présence de Josiane Filippi présidente du CRE Corse et  de Dominique Sbraggia président du conseil du cheval en Corse.

A l'heure du bilan, on peut regretter que ses championnats 2014 aient eu lieu après presque 4 mois de trêve estivale, les cavaliers se retrouvant pour la plus part à court de compétition. Quant à la qualification automatique des champions pour les championnats de France, qui sait si ces couples seront toujours aussi performants dans 11 mois ? Voila quelques questions que devrait se poser la commission CSO du CREC tout comme l'opportunité de voir des cavaliers s'engager dans un championnat bien en dessous de leur réelles capacités de compétiteur ce qui est un peu frustrant pour ceux qui s'engagent au niveau qui est le leur.

         

Gilles Perina

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr