Coup d'envoi de la saison extérieure à Mexico
mercredi 05 avril 2017

Roger Yves Bost Qoud'Coeur de la Loge Mexico 2016
L'an passé, Bosty et Qoud'Coeur de la Loge raflait la victoire dans le Grand Prix de Mexico © Stefano Grasso/LGCT

La finale Coupe du monde d'Omaha a clôturé en beauté la saison indoor la semaine dernière. Place maintenant aux grandes pistes extérieures pour les meilleurs mondiaux, dont la majorité sera à Mexico pour la première étape du Global Champions Tour du 6 au 9 avril.

Pour la première fois l'an dernier, une étape du Longines Global Champions Tour prenait place sur le continent Américain et investissait les installations de Campo Marte au Mexique. Cette année, l'étape de Mexico prend du galon et ouvre le circuit... avec la manière ! Puisque 6 des cavaliers du Top 10 mondial seront de la partie. On retrouvera ainsi en piste le n°1 mondial Daniel Deusser et son compatriote Christian Ahlmann, le Britannique Scott Brash (seul représentant de son drapeau sur cette étape), le Canadien médaillé de bronze à Rio Eric Lamaze et les Français Simon Delestre et Kevin Staut. Ces deux tricolores, qui se remettent à peine des émotions de la finale Coupe du monde, seront accompagnés du vainqueur du Grand Prix de l'année dernière Roger-Yves Bost. Le Barbizonnais met d'ailleurs toutes les chances de son côté pour défendre son titre et montera son olympique Sydney Une Prince et Qoud'Coeur de la Loge. 

Mais la concurrence sera rude, la Belgique envoie notamment une délégation fournie et présente ses meilleurs éléments dont Gregory Wathelet, Pieter Devos, Jerome Guery ou encore Nicola Philippaerts. Malheureux lors de la finale à Omaha après une magnifique saison indoor, l'Italien et cavalier Stephex Lorenzo de Luca aura à coeur de débuter en extérieur de la meilleure des manières. Enfin cette étape Sud-américaine est l'occasion de mettre en lumière les cavaliers du pays hôte. Ils seront cinq à s'élancer sur l'immense piste en herbe : Andres Azcarraga, Jaime Azcarraga, Frederico Fernandez, Enrique Gonzalez et Patricio Pasquel. 

Cette première étape du circuit 2017 permettra de voir en pratique les évolutions de règlement mis en place par Jan Tops et son équipe, notamment le fait que les épreuves de la Global Champions League comptent comme qualifications pour le Grand Prix. Cette épreuve phare, qui se tiendra samedi à 16h (heure locale) aura également un format revu, passant de deux manches à une seule avec avec barrage. 

Programme et résultats ici