Coup d'envoi du CHIO d'Aix la Chapelle

mardi 15 juillet 2014 - Aix la Chapelle (ALL)

  • imprimer

C'est l'une des compétitions les plus célèbres au monde. Dès aujourd'hui les cavaliers de CSO donneront le coup d'envoi du mythique CHIO d'Aix la Chapelle. Suivront les dresseurs, les meneurs et les complétistes!

logo aix la chapelle largeL

Le terrain de la Soers à Aix la Chapelle est en effervescence. Depuis ce matin, les chevaux de CSO ont remplacés ceux de voltige. Après la deuxième place de Jacques Ferrari sur le CVI, un autre Tricolore montra-t-il sur le podium? Pas dans l'épreuve d'ouverture! Puisque ce matin, c'est Steve Guerdat qui s'est imposé. En selle sur le SF Qui Vive de la Tour, le Suisse a montré sa bonne forme en imposant son chronomètre: 63'68. (voir son interview en cliquant ici!) Il faut dire que pour lui, le concours d'Aix la Chapelle, étape du Rolex Grand Slam, a un enjeu important. Après sa victoire à Genève en décembre dernier, il pourrait, s'il emporte le Grand Prix Rolex, être le premier cavalier de l’histoire à gagner un bonus. Un autre cavalier est sur les rangs: Pieter Devos, leader aux « Masters » de Spruce Meadows. La motivation pour les deux cavaliers sera maximum mais la concurrence impitoyable. Face à eux, 62 cavaliers auront le même objectif. Parmi eux:  l'équipe d'Allemagne avec Ludger Beerbaum, Daniel Deusser, Hans Dieter Dreher , Marcus Ehning et Katrin Eckermann, mais aussi Gerco Schroder avec Glock's London, Eric Lamaze avec Powerplay, Check Picolbello et Fine Lady, et les Américains Reed Kessler, Lucy Davis.... Côté tricolore, cinq cavaliers seront en piste: Pénélope Leprevost, Julien Epaillard, Kevin Staut, Simon Delestre et Jérôme Hurel. Ce dernier en selle sur Bonjovi réalisait la meilleure performance tricolore en prenant la 11e place. Pénélope Leprevost et Mylord Carthago HN écopent de 3 points de pénalité, Kevin Staut/Estoy Aqui de 7, Julien Epaillard/Qarat de la Loge de 10. 

Ce soir, la cérémonie d'ouverture lancera pour de bon les hostilités. trois temps forts sont au programme pour le saut d'obstacles: jeudi 19h30, la Coupe des nations, samedi 19h le Best of Champions et dimanche 14h05, le Rolex Grand Prix! 

Mais s'il faudra avoir les yeux sur le saut d'obstacles, Aix la Chapelle est le temple de toutes les disciplines. Le dressage et l'Attelage débuteront demain jeudi. Et il devrait y en avoir du spectacle. En dressage d'abord, les notes devraient s'envoler avec la participation de Charlotte Dujardin et Valegro. Mais la reine anglaise trouvera sur sa route pour la première fois, Matthias Alexander Rath et Totilas. Et si en individuel, l'Anglaise pourrait être gagnante, en équipes, les Allemands seront les favoris. Dans leur rang, une équipe qui s'approche très certainement de celle qui pourrait partir en Normandie à savoir: Helen Langehanenberg, Matthias Rath, Kristina Sprehe, et Isabell Werth. Le duel sera à son apogée!

Côté attelage, les Néerlandais et les Allemands apparaissent comme les équipes fortes avec Ijsbrand Chardon, Koos de Ronde, et Theo Timerman pour les premiers, Christoph Sandmann, Mareike Harm, et Georg Von Stein. Face à eux l'équipe de France a toutefois une petite chance de monter sur le podium. Elle sera représentée par Benjamin Aillaud, Stéphane Chouzenoux, et Sébastien Vincent. 

Enfin, en complet, six équipes s'alignent au départ du dressage et du saut d'obstacles, disputés vendredi. La France présente quatre cavaliers:  Pascal Leroy et Minos de Petra, très certainement dans l'équipe pour la Normandie mais aussi trois couples de la "jeune génération" Thomas Carlile/Quiro Hoy, Maxime Livio/Qalao des Mers et Astier Nicolas/Piaf de B'Neville qui devront réaliser une bonne performance pour obtenir une éventuelle place pour être dans les 6 des Jeux Equestres Mondiaux Alltech de Normandie. 

Mais là encore la concurrence est rude du côté allemand avec Sandra Auffarth/Opgun Louvo, Michael Jung/La Biosthetique Sam FBW, Dirk Schrade/Hop and Skip et Peter Thomsen/Horseware's Barny. Sans oublier les vedettes de la disciplines, les Britanniques avec William Fox Pitt, Zara Phillips, Piggy French, ou les Neo Zélandais avec Andrew Nicholson et Lucy Jackson. 

Pour tous, Aix la Chapelle sera le grand test avant l'échéance mondiale de la Basse Normandie, encore une fois, tous les yeux seront alors tournés vers le terrain mythique allemands .

Suivre tous les résultats en cliquant ici!

Solene Lavenu

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr