Coup de jeunes sur le Winter Tour
lundi 18 février 2019

Alex Carlet et Sanga du Garret, vainqueurs du GP CSI 1* de Chazey sur Ain
Alex Carlet et Sanga du Garret, vainqueurs du GP CSI 1* de Chazey sur Ain © Jocelyne Alligier

La météo printanière qui a accompagné le CSI du Winter Tour a donné de l’élan aux jeunes pousses du jumping ! Alex Carlet, à peine 20 ans, s’impose dans le Grand Prix du CSI 1* by Horse Events devant un lot groupé de cavaliers de moins de 25 ans.

Pour ce début de saison Cédric Longis proposait un parcours aux côtes raisonnables mais suffisamment technique pour faire le tri parmi les 43 concurrents au départ de ce Grand Prix 1*.  L’abord de l’oxer en 4 ou le vertical en 11 sur la ligne finale se sont révélés délicats à négocier. Dix couples ont réussi à maitriser le parcours sans pénalité. On s’attendait à un match entre ceux qui s’étaient déjà illustrés sur les principales épreuves. Le Roannais Olivier Perreau, vainqueur la veille de l’épreuve majeure, perdait ses chances sur le 1 pour une petite faute de sa jument Venizia d’Aiguilly. Romain Dreyfus, omniprésent aux prix notamment avec ses deux jeunes chevaux Dreamboy et Camelia Sauvage, signait un superbe sans faute avec Niara d’Elsemdam Z. Malgré sa belle galopade pour aller chercher l’oxer final, le cavalier aixois de 25 ans devait s’incliner face au temps canon réalisé par Alex Carlet avec Sanga du Garret.

Depuis le début du concours le jeune cavalier de l’Ain coaché par Frédéric Signoret avait tranquillement joué placé avec sa jument qui n’a pas touché une barre du concours ! Il s’impose avec aisance dans ce Grand Prix et pour terminer le concours en beauté, il s’offre aussi la victoire dans l’ultime épreuve, une 130 avec Vog du Rouet. Des performances qui ne manqueront pas d’intéresser Olivier Bost, présent à Chazey. Il a  aussi pu voir évoluer avec succès d’autres Juniors et Jeunes Cavaliers dans ce grand prix. La 3e place est revenue à une cavalière de 18 ans venue de l’écurie d’Eric Muhr, Océane Blanc associée à  E Sweet Melodie D. Le Bourguignon Antoine Ermann, également âgé de 18 ans et coaché par Jérome Ringot, prend la 6e place avec le chrono le plus rapide mais aux prix d’une faute. Mais le sélectionneur des jeunes français a pu constater que chez nos voisins la nouvelle vague se portait bien aussi avec la 4e place pour une jeune cavalière suisse, Aurélie Rytz. Rendez-vous pour ses troupes à Jardy pour les premières sélections Equipe de France. Avec l’organisation parfaite de l’équipe de Horse Events, Chazey aura été une belle mise en jambe ! 

Les résultats complets