Coup de théâtre à l'Olympia !
mardi 22 décembre 2015

olympia 2015 Michael Whitaker et Viking
Michael Whitaker et Viking © Kit Houghton/Hpower

En tête du Grand Prix de l'Olympia, ultime épreuve du CSI-W de Londres, Bertram Allen a été disqualifié par le jury de terrain qui a constaté que que son cheval, Quiet Easy, présentait des marques de sang sur le flanc. C'est donc Michael Whitaker qui l'a emporté.

Le jeune irlandais (20 ans), Bertram Allen avait bouclé son barrage en 30.45 seconds avec Quiet Easy 4 alors en passe de s'assurer une nouvelle victoire internationale (il remportait notamment le Grand Prix du CSI**** de Stockholm au mois de novembre), mais le numéro 6 mondial allait vite déchanter. Lors du contrôle des protections au paddock, le jury de terrain constatait du sang sur le flanc de cheval, consécutif à une coupure due à l'éperon du cavalier.
Bertram Allen avait été vraiment très rapide sur ce barrage et précédait de près de deux secondes celui qui a donc été déclaré vainqueur, Michael  Whitaker avec Viking, déjà 3ème du Grand Prix coupe du monde la veille. C'est un triplé allemand ensuite avec Ludger  Beerbaum / Chiara, Marcus Ehning / Gin Chin van het Lindenhof et Hans Dieter Dreher / Colore.

Simon Delestre également rapide en 32.37 sec prend une bonne 5ème place avec le fils de Casall, Chesall

Résultats ici

 Le site internet irlandais Theirishfield.ie publie une photo du flanc incriminé de Quiet Easy à voir ici

Commentaires


BERTRAND A | 22/12/2015 22:05
Cette affaire est bien ridicule et je suis tout à fait d'accord avec Michèle P. Mais la finesse du tissu du cheval serait aussi à prendre en compte! Les censeurs devraient plutôt réfléchir à la façon dont certains chevaux de Grand Prix sont préparés dans les écuries et envisager la possibilité de les visiter de façon impromptue à l'instar des contrôles inopinés effectués chez les coureurs cyclistes. Quoiqu'il en soit, tout ceci n'enlève rien au talent de Bertram Allen et à sa superbe performance.

CATHERINE Z | 22/12/2015 19:05
Désolée mais la peau est trouée à plusieurs endroits même si le sang ne coule pas à flots... Je trouve ce cavalier extrêmement doué, d'accord, mais il y a un règlement valable pour tous, même pour les vedettes. Que je sache, le second n'a pas démérité et n'a pas troué les flancs de son cheval... Si on accepte cela, autant rayer l'article du règlement... et revenir à des exactions connues. La prochaine fois, il sera un peu plus discret dans ses jambes, surtout s'il pilote une formule 1. Edward Gal, Adelinde Cornelinssen en ont déjà fait les frais, sans contester le règlement. Et ce sont également des cavaliers d'exception.

MICHELE P | 22/12/2015 11:54
la trace de sang est tout à fait ridicule sur les photos postées
Bertram devrait faire comme certains ne pas tondre à cet endroit , ce qui est bien pire!!
On marche sur la tête à force de vouloir faire du zèle!
bonnes fêtes de fin d' année à tous ceux qui aiment les chevaux et notre sport
Michèle P.