Coupe des nations : les petits Belges s'imposent
samedi 06 mai 2017

Podium Coupe des nations children
L'équipe belge s'impose devant l'Espagne. France et Allemagne sont troisièmes. © Photo : FFE - équipes de France

Malgré un excellent départ et quatre parcours sans pénalité en première manche, l'équipe de France children termine à la troisième place, ex aequo avec l'Allemagne, de la Coupe des Nations. Ce sont les jeunes Belges qui s'offrent la victoire à Fontainebleau, juste devant les cavaliers espagnols.

Ils étaient pourtant bien partis les jeunes représentants tricolores : Jules Orsolini/Zazoe, Alice Lainé/Decantos VD Vrendt, Elisa Chimirri/ Concardo et Rose de Balanda/ Tzara Belin ont tous bouclé des parcours sans pénalité en première manche de cette coupe des nations children. Après les jeunes cavaliers vendredi, il y avait de quoi espérer une nouvelle victoire collective des plus jeunes. Les cavaliers d'Olivier Bost étaient ainsi en tête du classement provisoire, signant la meilleure performance sur les quatre équipes concurrentes. Et puis, en seconde manche, les quatre points de Jules Orsolini et l'élimination d'Alice Lainé ont diminué considérablement l'avance des jeunes Tricolores sur les adversaires et les chances de victoire. Les 8 points d'Elisa Chimirri ne permettent plus à l'équipe de revenir et, malgré le deuxième sans faute de Rose de Balanda, les Tricolores en finissent avec un total de 12 points de pénalité, ex aequo avec les jeunes cavaliers d'Outre Rhin.

Pour Olivier Bost, le résultat est cependant plutôt prometteur pour la suite. "Cette équipe est encore très jeune et c'était pour la plupart des cavaliers leur première Coupe des Nations. Je suis plutôt content du résultat, je pense que ça laisse présager de bonnes choses pour la suite, indique le chef d'équipe. L'équipe est encore en formation. Les parcours étaient aujourd'hui sélectifs et j'ai vu de bonnes choses. Il y a de petits détails à peaufiner avec certains couples, il faudra notamment travailler le passage de la rivière, l'obstacle qui a éliminé Alice Lainé en seconde manche. J'ai une deuxième équipe qui saute à Opglabbeek la semaine prochaine, nous verrons ce que ça donne. Certains cavaliers qui concouraient ce jour partiront avec d'autres chevaux. Mais il faut se dire que ce sont encore de tout jeunes cavaliers et que nous préparons actuellement l'avenir".

Avec un total de quatre points chacune, les équipes belge et espagnole en ont décousu au barrage. Emmené par Jean-Jacques Mathijs, chef d'équipe, trois des quatre membres de l'équipe, Linde van Boxstael, Aliki Rotsaert et Lies Malisart, parviennent à boucler un parcours vierge, offrant aussi la victoire à Jason Pauquet, quatrième cavalier, et à la Belgique. L'équipe d'Espagne, emmenée par Marco Fusté, et composée d'Emilio Garcia-Torres Solano, Violeta Pons Mercade, Pablo Valle Espinedo et Ana Fernandez De Velasco Arroyo, monte sur la seconde marche du podium avec quatre points de pénalité au barrage.

Résultats ici