Coupe du monde : Nayel Nassar en grande forme
lundi 19 novembre 2018

Nayel Nassar Lordan CSI W Las Vegas 2018
Nayel Nassar et Lordan © FEI/Andrew Ryback

Le circuit Coupe du monde de la ligue européenne avait ce week-end rendez-vous à Stuttgart, mais du côté de l'Amérique du Nord, c'est à Las Vegas que chevaux et cavaliers en ont décousu. Et comme lors de l'étape précédente à Thermal, l'Egyptien Nayel Nassar s'est offert la victoire.

Le circuit Coupe du monde de saut d'obstacles 2018-2019 bat son plein, et pas seulement en Europe ! Du côté de la ligue nord-américaine, la chasse aux points pour la finale est bien lancée aussi et l'Egyptien Nayel Nassar fait parler de lui outre-Atlantique. Non content de sa victoire dans le Grand Prix du CSI 3*-W de Thermal la semaine dernière, il s'est à nouveau adjugé le GP du CSI 4*-W de Las Vegas, toujours associé à son fidèle Lordan. Hier, le cavalier de 27 ans et son hongre hanovrien ont été les plus rapides des six couples qualifiés pour le barrage imaginé par l'Américain Anthony D'Ambrosio. L'agilité et la vitesse dont a fait preuve Lordan permet à Nayel de s'imposer avec un peu plus d'une seconde d'avance sur l'Allemand Wilhelm Genn/Bugati.

Rien n'était pourtant gagné ! "C'est un barrage qui s'est couru très vite. Wilhelm avait mis la barre très haute, il avait été efficace partout avec un cheval qui a plus d'action que le mien. Je savais que je devais rester calme, soigner particulièrement mes virages et ne pas m'affoler dans les lignes droites", explique le vainqueur. Nayel le reconnait, partir en dernière position a été un bel avantage. "Ca aide toujours quand on sait ce qu'on a à faire pour gagner. et j'aime la pression. Lordan le sent aussi, il y a vraiment mis tout son coeur", conclut l'Egyptien, qui remonte à la 3e place du classement général de la ligue ouest d'Amérique du Nord.

Sponner prend la tête du classement général

Richard Spooner a peut-être terminé au pied du podium, juste derrière l'Australien Harley Brown/Mylord Cornet, mais l'Américain prend la pôle position du classement de sa ligue. Fort de cette 4e place avec Quirado RC, le cavalier affiche 49 points, soit un point d'avance sur sa compatriote Eve Jobs et 3 sur Nayel. "Quirado est en train de me faire craquer", explique Richard, impressionné par sa monture. "Il est incroyable depuis le début de la saison Coupe du monde (6e de l'étape de Del Mar et 4e de celle de Thermal, ndlr). C'est un cheval immense mais il reste très souple et élastique. Je me sens chanceux quand je le monte, tellement la puissance que dégage ce cheval est incroyable !".  

Du côté est de la ligue d'Amérique du Nord, le classement est pour l'instant dominé par Molly Ashe Cawley, devant Wilhelm Genn et Beezie Madden.

Tous les résultats ICI