Coupe du monde : coup d'envoi à Oslo
jeudi 11 octobre 2018

Olivier Robert Tempo de Paban Longines Masters Hong-Kong 2018
Olivier Robert et Tempo de Paban compte bien débuter de la meilleure manière le circuit Coupe du monde à Oslo © Scoopdyga

Pour les cavaliers d'Europe de l'Ouest, le long chemin menant à la finale Coupe du monde, qui se tiendra cette saison à Göteborg en avril, commence dès aujourd'hui à Oslo.

Direction la Norvège pour la première étape du circuit Coupe du monde de saut d'obstacles 2018/2019 ! Pour les chevaux et cavaliers venus de 18 pays, la compétition a débuté ce matin avec la visite vétérinaire, avant le lancement des épreuves 5* demain. Tous essaieront de se qualifier pour le Grand Prix Coupe du monde de dimanche : chacun sait que les points engrangés tôt sur le circuit sont toujours une bonne chose ! 

Le circuit indoor international commence sur les chapeaux de roue avec pas moins de trois rendez-vous pour le seul mois d'octobre. Après Oslo, les concurrents prendront la direction d'Helsinki en Finlande et de Vérone en Italie les week-ends des 17 et 25 octobre, avant d'entamer le mois de novembre à Lyon à l'occasion du salon Equita. Suivront les étapes de Stuttgart et Madrid tandis que le rendez-vous de La Corogne marquera le la moitié du circuit. Après les festives étapes de Londres et Malines, en pleines fêtes de fin d'année, il ne restera plus que quatre chances aux couples qui visent la finale pour récolter les points nécessaires. L'étape suisse de Bâle intègre la Coupe du monde en janvier, et sera suivie de cette de Leipzig et Amsterdam. Les derniers tickets pour le grand dénouement en avril seront distribués à Bordeaux, 13e et ultime étape, en février. 

Un beau plateau en ouverture 

Une semaine seulement après la finale Coupe des nations à Barcelone, un plateau conséquent est déjà attendu à Oslo, à commencer par le récent médaillé de bronze aux mondiaux de Tryon, Steve Guerdat. Connu pour apprécier particulièrement ce circuit, qu'il remportait en 2015 à Las Vegas et en 2016 à Göteborg, le nouveau n°2 mondial sera bien présent pour le coup d'envoi en Norvège. Pieter Devos, membre de l'équipe Belge gagnante à Barcelone, sera aussi de la partie tout comme Edwina Tops-Alexander. 

La France comptera elle sur trois représentants. Olivier Robert, qui tirait hier via un post publié sur les réseaux sociaux un bilan positif de la saison extérieure, se réjouit d'entamer la saison indoor et sera de la partie. Il comptera pour l'occasion sur Tempo de Paban et Voyelle Borderie, "qui continue sa formation", et laisse entendre que la saison hivernale pourrait être l'occasion de le revoir en piste avec Quenelle du Py, blessée à Bordeaux. L'Aquitain sera accompagné d'Aldrick Cheronnet qui misera sur Atlantys by Wisbecq et Tanael des Bonnes. Enfin Kevin Staut fait le déplacement avec Silver Deux de Virton*HDC, Ayade de Septon*HDC et Lorenzo. 

Programme et résultat du week-end à retrouver ICI

Le calendrier complet du circuit Coupe du monde de saut d'obstacles 2018/2019 à retrouver ICI