Coupe du monde : dernières chances à Göteborg
mercredi 21 février 2018

CSI W Goteborg 2018 affiche
CSI W Goteborg 2018 affiche

Göteborg accueille dès aujourd'hui et jusqu'au 25 février les dernières étapes du circuit Coupe du monde de dressage et de saut d’obstacles. L’ultime occasion pour les cavaliers qui n’ont pas encore validé leur billet pour la finale Coupe du monde de Paris de glaner quelques points en vue du précieux sésame !

La der des der ! A Göteborg, les cavaliers évoluant sur le circuit Coupe du monde de dressage et le circuit Coupe du monde de saut d'obstacles auront une ultime chance de glaner les précieux points qui leur permettront de d'assurer leur qualification pour la grande finale à Paris du 11 au 15 avril. 

Du côté du saut d'obstacles, trois Français seront de la partie. Si Kevin Staut, leader provisoire de la ligue d'Europe de l'Ouest, est assuré de son ticket pour Bercy, le champion olympique par équipes de Rio sera bien présent en Suède pour tenter de clore les étapes qualificatives de la plus belle des manières en gardant le leadership du classement général. Aucune pression donc pour le Normand, à l'inverse d'Aldrick Cheronnet. Avec 22 points et 31e au classement provisoire, il faudra au cavalier installé dans le Sud-Ouest de l'Hexagone une place dans les cinq premiers pour espérer une qualification pour la finale. Rappelons tout de même que ce concours avait fort bien réussi au tricolore l'an passé, puisqu'il y signait sa toute première victoire en Grand Prix 5*, associé à Tanael des Bonnes. Cédric Angot complète la délégation française, qui aura fort à faire face à la concurrence. 

Les Suédois seront évidemment nombreux à domicile et pourront compter sur leurs meilleurs éléments à l'instar de Rolf-Göran Bengtsson, du champion d’Europe en titre Peder Fredricson, de Stephanie Holmén, gagnante aussi surprenante que méritante du Grand Prix Coupe du monde de Zurich il y a quelques semaines ou encore d'Henrik von Eckermann. L'Allemagne et l'Angleterre compteront aussi sur quelques-unes de leurs meilleures cartouches avec la présence de Daniel Deusser, Marcus Ehning, Philipp Weishaupt côté germanique et Michael et Robert Whitaker pour les Britanniques. 

Le Grand Prix Coupe du monde est prévu dimanche 25 février à 15h.

Ludovic Henry, seul représentant français en dressage

Pour l'ultime étape qualificative en dressage, Ludovic Henry portera les couleurs de la France en selle sur son fidèle After You, en grande forme depuis le début de la saison indoor. Le toujours très sympathique tricolore aura à faire face à une concurrence de taille, à commencer par le Suédois Patrik Kittel, en tête du circuit et qui aura à coeur de faire vibrer son public. L'Allemande Jessica von Bredow, troisième du classement provisoire era également de la partie. Du beau sport en perspective donc !

Coup d'envoi du Grand Prix jeudi 22 février à 13h. Les quinze meilleurs de ce premier test auront rendez vous dans le Grand Prix Freestyle, vendredi 23 à 13h40. 

Retrouvez les programmes, listes de départ et résultats des deux disciplines ICI