Dans la chaleur de l'Open Club

mercredi 31 juillet 2013 - Lamote Beuvron

  • imprimer

Le grand rendez-vous de l’Open de France a pris fin avec les dernières étapes Club à la conquête d’un titre et une place sur le rituel du podium des champions. Le soleil a brillé pour tous et le sport a désigné les meilleurs.

lamotte club Eloi Prudhomme (La Calèche 91) en CSO Senior, largeP

Catherine Roux

lamotte ambiance rp club largeL

Catherine Roux

lamotte déguisment club largeL

Catherine Roux

Eloi Prudhomme (La Calèche 91) gagne en CSO Senior,

Ambaince toujours lors des remises des prix

un open haut en couleurs

previous video next video

L’événement (Rendez-vous Poney et Club confondus) est devenu depuis l’an passé la plus grande manifestation équestre au monde, une distinction certifiée par le Guinness World Record. Pour son compte, l’édition 2013 du championnat Club, qui comme le précise le staff fédéral « termine l’année sportive en beauté », affichait la stabilité. En effet, les statistiques font apparaître 6447 engagés, un tout petit peu moins que l’an passé (6594 en 2012) répartis sur dix disciplines dont, nouveauté de cette saison, l’arrivée des épreuves Western (82 engagés) ainsi que la Coupe Cross, une initiative qui a peu fait recette avec seulement 3 équipes engagées alors qu’elle est prisée lors de la semaine Poney tout comme la Coupe CSO. Comme à l’accoutumée, le CSO tient le haut du pavé et est en augmentation (3743 engagés) alors que le Dressage, le Concours complet ainsi que le Hunter sont moins fournis en engagés que les années précédentes. Les autres disciplines (Trec, Attelage, Equifeel, Endurance) affichent également de petits reculs.
Au niveau de la réussite des régions, le trio de tête est identique à l’an passé avec l’Ile de France (1265 eng., soit un chiffre qui approche le double de celui des plus importantes régions représentées) est en pole position avec 105 podiums dont 38 victoires. De leur côté, le Centre et Rhône-Alpes inversent les places détenues précédemment. En effet, le Centre obtient cette fois 52 podiums dont 21 victoires et Rhône-Alpes 34 podiums dont 14 médailles d’or. Par ailleurs, la région des Pays de Loire s’insère à la cinquième place, entre Nord-Pas de Calais et Bretagne déjà présents dans le Top cinq lors de la précédente édition. Au regard des pourcentages (hors les résultats du championnat Outre-Mer), la région Centre récolte le meilleur score avec 9% de ses engagés sur le podium avec en particulier des bons résultats du département d’Eure et Loir (13% des engagés sur le podium) illustrés par la parfaite réussite de l’Ecurie Mavrik avec neuf engagés qui décrochent tous une médaille. En terme de réussite et ne pouvant citer toutes les catégories, Eloi Prudhomme (La Calèche 91) en CSO Senior, Romane Louyer (St Valay Equitation 22) CSO Junior, Marine Poggiale (Ecurie des Sablons 91) en CCE, Manon Gullo (CE D’Antoulin 07) pour le DR Senior, Chloé Jean (CE de Kourou 97) en HU, Antoine Cardin (Attel Balade) en ATT Jeune Senior, Anna Christmann (Attelages de Sacy 60) en ATT Senior et enfin Noémie Roynette (Poneys d’Alibiade 83) pour le Trec, récoltent l’or Elite individuel et prouvent à travers cet échantillon que le talent réside vers tous les azimuts de l’Hexagone. 

Tous les résultats ici

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr