Dans le sillage de Sunshine du Phare
mercredi 16 mars 2016

Olivier Brohier
Olivier Brohier © Eric Fournier

Un point de temps prive Roger-Yves Bost et Sunshine du Phare du barrage dans le G.P de S'Hertogenbosch ce week-end. Qui est l'étoile montante du barbizontain? Son naisseur Olivier Brohier nous parle de Sunshine, de ses origines, sa progression sportive et de son élevage à Brevands (50).

Après Narcos II de Jean Brohier, Nobless des Tess de Vincent, Old Chap Tame de Denis, Opgun Louvo que l'on associe à Elizabeth Brohier épouse Yves Berlioz, c'est au tour de Sunshine du Phare (Kannan, Kwpn x Jalapa III par Domino de Moyon), ISO 141/15, de porter un autre Brohier dans la lumière. Sunshine du Phare est dans le sillage d'Othello du Phare (Kannan, Kwpn x Flute Enchantée par Lieu de Rampan), ISO 158/12, qui a fait carrière sur 1.35m à 1.40m avec Reynald Angot.

Pourquoi "du Phare"?

Non pas que nous habitons au bord de la mer mais c'est qu'à côté de chez moi il y a un modeste phare qui marque l'entrée du canal de Carentan. J'ai donc eu une lumière.

Parlez-nous de la famille maternelle de Sunshine.

Sunshine provient d'une souche maternelle dans laquelle on trouve quelques bons indicés dans le sport et parmi eux Usufruit - 1986 - (Lieu de Rampan x Opalline II par Incitatus), ISO  165/95, issu de la souche d'André Savary à Neuville au Plain (50). Usufruit a sauté en G.P avec Jan Tops puis avec Alfonso Romo (stud-book "La Silla" au Mexique). On trouve également sa soeur Bonne Conduite (Prix d'Exellence), ISO 129/97 qui a fait carrière aux Etats Unis, passée sous la selle de Katie Monahan. Il y avait de la qualité dans cette souche. La mère de Sunshine toisait 1.67m. Elle était pleine de sang.

Comment avez vous choisi ce croisement? La mode? Le hasard?

J'ai beaucoup utilisé Kannan, peut-être une dizaine de fois. J'estime qu'il convenait à mes juments.

Comment était-il poulain?

Il fait 1.72m aujourd'hui et il était déjà d'un beau format étant poulain. C'est pourquoi nous avons pris notre temps avec lui. Il était grand et distingué et accusait de bons points de force. Aujourd'hui il met ses moyens au service du sport.

Quel a été son cursus d'apprentissage?

Il a été beaucoup ménagé et n'est pas sorti à 4 ans pas plus qu'à 5 ans car je l'ai testé comme étalon sur mes propres juments d'élevage. Claude Castex l'a débuté à 6 ans, David Burrieza a enchaîné à 7 ans avant de passer avec Alexis Gautier pour sauter 1.25m environ et Bosty ne l'a que depuis mi 2015. Dimanche à S'Hertogenbosch il faisait son premier CSI cinq étoiles et il s'en sort remarquablement bien avec 1 point de temps (15ème).

Il a sailli?

Pour mes juments en monte naturelle. Les plus âgés ont 5 ans. Je vais surveiller Concerto du Phare cette année (frère d'Othello) qui sera monté par Armand Mallet.

Qu'en dit Bosty?

Il a confiance en ses moyens et va lui donner des opportunités de confirmer sur 1.60m.

Quels sont vos objectifs comme propriétaire?

Pas d'objectif précis pour l'heure. Sunshine est encore très "vert" pour tirer des plans sur la comète. Il faut qu'il enchaîne et assimile parfaitement les exigences du très haut niveau. On espère une offre, on pourrait bien le vendre, on va voir comment tout ça s'emboîte.

Commentaires


MICHELE P | 17/03/2016 09:28
Ravie pour ce sympathique éleveur
Longue route à Sunshine ,qu' il fasse longtemps plaisir à Olivier et son épouse Judith et à notre Bosty national!
Michèle P.