Darragh Kenny, roi d'Occitanie

lundi 30 octobre 2017 - Languedoc-Roussillon

  • imprimer

C'est l'Irlandais Darragh Kenny qui a remporté le Grand prix du Jumping International de Montpellier Occitanie en compagnie de Go Easy de Muze (Vigo d'Arsouilles) au terme d'un barrage à 7.

Darragh Kenny et Go Easy de Muze Montpellier 2017 largeL

Cecicle Candeau/Les Photographes ans Co

Darragh Kenny et Go Easy de Muze

Jean François Morand avait dessiné un vrai parcours de Grand Prix 3* et chaque obstacle posait des difficultés. Il a fallu attendre le 13ème départ, celui de Quentin Marion pour voir le premier parcours sans une barre à terre … mais avec 68 centièmes de temps dépassé. Peu après Lara Tryba approchait le sans faute avec seulement 23 centièmes qui la privaient du barrage mais pas de la remise des prix puisqu’elle termine à la 8ème place de ce Grand prix. A la pause il n' y avait que deux parcours sans pénalité, ceux de Julien Gonin sur Soleil de Cornu CH et de Bruno Garez sur United Sunheup. Ils étaient rejoints par Darragh Kenny, Aurélien Leroy, Axel Van Colen, Aldrick Cherronet et Guillaume Batillat.

Au barrage, Julien Gonin donnait le tempo mais avec une faute. Plus rapide des 4 points il termine à la 4ème place. Suite à une incompréhension entre Bruno Garez et United, lourdement pénalisée par le chronomètre, le couple se retrouve à la 7ème place. Troisième à prendre le départ, Darragh Kenny et Go Easy de Muze réalisaient le premier sans faute et dans un meilleur temps que Julien Gonin. Il était alors clair qu'il serait difficile de faire mieux. Pas de pénalité pour Axel Van Colen sur Silhouette Island mais avec près de 3 secondes de retard, une belle 3ème place. Une faute pour Aldrick Cherronet et Uris de la Roque qui terminent 5ème, Aurélien Leroy et Rhexia de Petra sont 6èmes avec 8 points. La dernière chance de victoire française était portée par Guillaume Batillat, il a  mené Denitha au bout du parcours sans une barre mais avec près d'une seconde de retard sur l'Irlandais (58ème mondial) et s’est octroyé la 2ème place.

Un bon concours pour Darrag, 3ème avec Go Easy dans la ranking 1m50 de vendredi, il remportait samedi la 135 sur Charming Fellow et la 145 avec Team de la Coquerie. «Je suis super content d'autant plus qu'il y a un an je n'aurais jamais espéré être là aujourd'hui avec Go Easy. Il a été arrêté un moment et n'a repris l’entraînement qu'il y a trois mois.. C'est un super concours.»

Julien Epaillard était attendu dans ce Grand Prix, il avait remporté l'épreuve à 1m50 vendredi sur Instit de Jucaso mais son parcours avec Usual Suspect d'Auge s'est soldé avec trois fautes. Pas de barrage non plus pour Pius Schwizer, 10ème dans la RL de vendredi avec une faute, il termine à la 12ème place du Grand Prix. Il classait Cortney Fox à la 3ème place de la nocturne 1m45 de samedi.

Harold Boisset s'avouait un peu déçu de ne pas avoir été qualifié au barrage suite à une petite faute de Quolita Z. Avec le plus rapide des parcours à 4 points le couple montpelliérain termine à la 10ème place . Harold avait par ailleurs la double casquette de cavalier et d'organisateur:  « Nous avons eu quelques soucis le premier jour avec la piste qui ont été réglés, mais dans l'ensemble les cavaliers sont contents. Pour la prochaine édition en 2018 nous ferons tout pour améliorer encore en espérant aller ensuite encore plus haut. »

Philippe Rozier, parrain du concours n'était pas non plus au barrage. 3ème de la RL de jeudi et 2ème dans celle de vendredi sur Réveur de Kergane, il était également 2ème de la 1m45 de samedi avec Unpulsion de la Hart qu'il avait choisi pour le Grand Prix. « Je suis content d'être là. Dans l'état du terrain aujourd'hui, on pourrait faire un 5* ! C'est une première après 8 ans d'interruption. Il faut que le concours perdure et ce serait bien de garder cette date, une bonne préparation avant Lyon. Nous avons eu un vrai beau Grand Prix 3*. C'est comme ça qu'on avance. »

Thierry Pomel qui avait fait le déplacement s'estimait lui aussi satisfait :« C'est bien de voir à nouveau ce niveau d'épreuves à Montpellier, il y avait une bonne organisation et un beau plateau. Il reste certes des choses à améliorer mais pour une première c'est satisfaisant. Jean François Morand a monté un beau parcours de Grand Prix 3* qui a permis à 7 couples de se qualifier pour le barrage. Il faut que ça continue. C'est important pour la région d'avoir un concours leader comme ça. »

Le Jumping proposait aussi un CSI* et le Grand Prix qui se déroulait samedi a vu la victoire après un barrage à 10 de la Norvégiène Elise Aaserud Mdl sur Radieuse du Landey devant Sarah Brionne (Comete de Canteloup Z) et Marie Charlotte Portet (Uranie d'Engandou), les trois amazones étant seules à réaliser le double sans faute. Faustine Laferrerie ( Tinkagirl de la Pomme) et Wilfrid Pierrot (Tufty du Fruitier) étaient plus rapides mais avec une faute chacun, ils sont respectivement 4ème et 5ème.

Et pour ne pas oublier que le concours hippique, outre les quelques minutes passées sur la piste ce sont 3 à 5 journées complètes passées sur un site, on peut signaler un petit bémol, coté restauration : Un seul food-truck et donc une attente insupportable pour le sandwich de midi ! De même un seul restaurant, service sympathique, nourriture et rapport qualité prix convenables (pour un CSI) mais 3 plats au menu seulement et pour ceux qui souhaitaient prendre leurs repas assis, manger 5 jours d'affilé la même chose devient lassant. Sinon il y avait des glaces et des bonbons...

Tous les résultats ICI

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr