Darragh à Wellington, Pénélope au Mans, Camille à Barbizon...

lundi 07 mars 2016

  • imprimer

Parmi les nombreux résultats de ce week-end, on soulignera notamment la victoire de l'Irlandais Darragh Kenny avec le SF Red Star d'Argent à Wellington, celle de Pénélope Leprevost dans le Grand Prix du CSI** du Mans oue encore celle de Camille Conde Ferreira dans le Grand Prix de Barbizon,..tour d'horizon

wellington 2016 Darragh Kenny et Red Star d'Argent largeL

Sportfot

barbizon 2016 Camille Conde Ferreira et Unik d'Az largeL
Vilamoura 2016 Stephan de Freitas Barcha et Landpeter Do Feroloto largeL

Darragh Kenny et Red Star d'Argent

Roger Bost remet les prix à Camille Condé Ferreira(1ère), et Jean Christophe Hodan (2ème et 3ème)

Stephan de Freitas Barcha et Landpeter Do Feroloto

previous video next video

Au Boulerie Jump du Mans, le plateau du CSI** était essentiellement franco français même si on remarquait la présence notoire de l'un des meilleurs cavaliers suisses du moment (et ex français), Romain Duguet. 8 des 31 cavaliers en piste signaient un sans faute et trois un double sans faute dont Quartz Rouge , de retour en internationaux avec Jérôme Hurel et qui prend la 3ème place. Sous la selle de Gilbert Doerr, Quito de Kerglenn a , en effet , été un peu plus rapide et termine 2ème s'inclinant devant Seringat. Hongre de 10 ans par Chef Rouge, Seringat faisait ici ses débuts en CSI sous la selle de Pénélope Leprevost, des débuts en fanfare !

Camille et Belesbat aux honneurs  à Barbizon
Pour ce premier concours en extérieur de la saison, la famille Bost enregistrait plus de 850 engagements sur les deux jours, répartis sur 18 épreuves poney, amateur, et Pro. Le grand prix du dimanche à 135 étant jugé au barême A à temps différé, il fallait donc signer le sans faute le plus rapide. Le tour, habilement tracé par Cédric Longis, assisté de Thierry Tell, aura, mine de rien, donné du fil à retordre à quelques uns, notamment ceux qui, privilégiant le chrono, auront négligé d'assurer leurs abords, en particulier sur les combinaisons. A ce petit jeu, sur les 62 couples engagés, c'est Camille Condé Ferreira qui impose son puissant Unik d'Az, étalon bai de 8 ans fils de Calvaro (x Almé du Theil), en bouclant un tour à la fois rapide et harmonieux. "Je le monte depuis un an, il appartient à Erika Trichard et Christophe Legrand. L'année dernière j'ai fait le circuit des 7 ans avec lui, mais je n'ai pas couru la finale parce que je n'avais pas encore tous les réglages. Il a un véritable potentiel, j'aimerais en fin d'année tourner sur des grands prix 2*, il sera mon deuxième cheval derrière Pirole de la Chatre (13 ans, par Flipper d'Elle) et jument Cita (jument de 9 ans, par Pierrot) que je monte depuis six mois." Au programme du week-end prochain pour Camille, le CSI1* de Strazeele avec Unik d'Az, Cita et Une Histoire du Morion, puis le Saut Hermès avec Pirole de la Chatre du 18 au 20 mars.

A noter aussi sur le Grand Prix du CSI** de Vilamoura, dédié à la mémoire du jeune cavalier Francisco Moura décédé en 2010, la 2ème place de Morgan Bordat. Avec Star de la Bevière, il a bouclé son barrage en 48,4 laissant la victoire au Brésilien Stephan de Freitas Barcha en selle sur Landpeter Do Feroloto et qui déclarait que "le barrage a été long et difficile. Mon cheval est u bon sauteur mais il n'est pas très rapide."

A Vejer de la Frontera (CSI***), l'Allemande Katharina Offel enlève le Grand Prix avec Umenig dominant au barrage les Espagnols Eduardo Alvarez Aznar avec Chatman et Sergio Alvarez Moya avec D&C Don Vito. Le Français Alexandre Sueur amène Castor Vh Molenhof Z au barrage et prend la 7ème place tandis que Julien Epaillard échoue au barrage avec Quatrin de la Roque mais se classe 13ème

Enfin plus loin et plus haut, en CSIO**** à Wellington, c'est l'Irlandais Darragh Kenny qui aura été le plus fort et le plus véloce avec le selle français Red Star d'Argent, un fils de Quickstar, que Oakland Ventures a en co propriété avec l'Espagnol Serhio Alvarez Moya. "J'apprends que c'est réellement un bon cheval. Il peut aller n'importe où et faire n'importe quoi. Il me donne de bonnes sensations à chaque fois que je saute avec lui. Il va de mieux en mieux." déclarait Darrah après le Grand Prix où il précèdait le Colombien Roberto Terran avec Woklahoma et l'Australien Matt Williams avec Valinski.

Claire Feltesse / Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr