Deauville, première victoire en CSI** pour Jens Nijs/Camiro Z

lundi 10 août 2015 - Deauville (14)

  • imprimer

Le G.P du CSI** de Deauville a assuré le suspense et le belge Jens Nijs impose finalement Camiro Z, seul sans faute face à trois adversaires. Robert Breul/Bashka de Mortinsart sont bons 2ème, Franck Schillewaert est 3ème avec Salto des Nauves.

Jens NIJS et Camiro Z  largeP

DR

Jens NIJS et Camiro Z

 

Deux beaux G.P ce dimanche 9 août à quelques 100 kilomètres de distance l'un de l'autre. Et c'est tant mieux pour le sport ! Tout ça crée de l'émulation, de la complémentarité. Deux beaux concours en Normandie et c'est la région qui gagne ne l'oublions pas. Il ne fallait donc pas forcément comparer Deauville et Saint-Lô car les cavaliers qui ont fait leurs choix avaient leurs raisons, leurs objectifs. Ils peuvent diverger d'un cavalier à l'autre. Courir un national permet d'emmener plusieurs chevaux alors que seuls deux (maxi trois) sont imposés en internationaux. Toujours est-il que comme à Saint-Lô, les conditions sportives sont idéales au Pôle International du Cheval (P.I.C) de Deauville où s'étaient donnés rendez-vous des couples qui ciblaient le G.P international du dimanche. Comme à Saint-Lô, on sautait 1.45m sur des tracés techniques.  Comme à Deauville, Saint-Lô affichait un plateau de qualité avec d'excellents couples régionaux mais peut-être pas de cavalière de la trempe de la belge Evelyne Blaton (1 pt de temps) dont la renommée s'est faite aux Championnats du Monde de 1986, 1990, 1994, et aux Jeux Olympiques de 1992.  Partenaire de ses principaux succès: Careful. A Deauville, une cinquantaine de prétendants et dix de plus dans la capitale de La Manche équestre. Le soleil avait attiré du monde...pas les foules des grands jours. La proximité de la plage est toujours (et restera) une concurrente sérieuse en Normandie quand les températures grimpent. Au P.I.C, la tension a grimpé le temps d'un barrage à quatre dominé par Jens Nijs (27 ans), Camiro Z (Chippendale Z) venu spécialement de la région d'Anvers où il dispose de ses propres écuries.  "Mon père élève, j'achète des chevaux, je les valorise et je les vends" témoignait le vainqueur. Le bon état de forme de son Camiro Z (dont il est propriétaire et qu'il connaît parfaitement depuis un an), lui permet de trouver une véritable motivation sur les CSI** "...d'autant que c'est ma  première victoire à ce niveau. Je l'ai attendue longtemps mais il semble que j'aie trouvé en Camiro Z un super partenaire".

Résultats du Grand Prix du CSI**.

Jens NIJS – B- Camiro Z (Chippendale Z) sans faute en 43.06

Robert Breul – Bashka de Mortinsart – 4pts en 43.85

Franck Schillewaert – Salto des Nauves – 4pts en  47.31

Rutherford Latham – Ramses d’Auge – 4 pts   en 48.18

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr