Décès de Bill Steinkraus, l'emblématique cavalier américain
vendredi 08 décembre 2017

Bill Steinkraus et Fleet Apple
Bill Steinkraus et Fleet Apple © USEF

William "Bill" Steinkraus, star du saut d'obstacles américain, est décédé le 29 novembre dernier, à l'âge de 92 ans. Celui qui avait participé par cinq fois aux Jeux Olympiques, quatre fois médaillé, était l'un des cavaliers des Etats-Unis les plus médaillés de l'histoire.

Dès ses débuts olympiques, lors des JO de 1950 à Helsinki, Bill Steinkraus était rentré aux Etats-Unis avec une médaille de bronze par équipes autour du cou. Plus tard, il sera artisan de la médaille d'argent des Américains lors des Jeux Olympiques de Rome en 1960, puis lors de ceux de Munich en 1972. Entre temps, il était entré dans l'histoire du sport en étant le premier américain a être sacré champion olympique en individuel  à l'occasion des Jeux de Mexico (1968). Ce graal olympique, il l'avait décroché associé à Snowbound, alors âgé de 9 ans. "Il est pour moi le George Bernard Shaw des chevaux. Il a toujours une opinion sur tout", déclarait-il à l'époque au sujet de son acolyte dans les colonnes du New-York Times. 

Si il s'était retiré de la scène internationale en 1972, il n'en demeurait pas moins impliqué dans le sport à travers ses fonctions de juge, commentateur TV, coach et auteur. Il a par ailleurs été à la tête de l'équipe des Etats-Unis pendant près de 17 ans et largement impliqué dans la fédération équestre américaine.